Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Auchan en palette plastique

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Auchan en palette plastique

Les palettes sont utilisées en magasin pour valoriser les produits.

© 2018 Jean-Claude Cohen

Le distributeur va utiliser des emballages Smart-Flow sur certaines de ses plates-formes de la région Ouest. -

Réduire les risques d’accident du travail, diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS), améliorer les conditions de travail des quelque 300 manutentionnaires présents dans ses entrepôts du Grand Ouest totalisant une surface de 70 000 m² : telles sont les raisons qui ont motivé Auchan Retail France à délaisser les palettes en bois pour les palettes en plastique. Le distributeur, qui regroupe les marques Auchan, Auchan supermarchés, My Auchan et Auchan Drive et Direct a investi dans un parc de 25 000 palettes. « Lors de l’utilisation des palettes bois, nos opérateurs se blessaient régulièrement en les manipulant, à cause des échardes et des clous, ou bien ils avaient mal au dos à force de porter des charges lourdes. Le poids d’une palette bois varie de 22,5 à 27 kg lorsqu’elle est mouillée. Il a donc fallu trouver une solution alternative pour pallier ces problèmes. » Indique Marc Lahousse, directeur région Ouest chez Auchan. Et d’ajouter : « Au départ nous avions pensé à utiliser un dépileur automatique pour palettes. Une solution applicable en entrepôt, mais pas en magasin, avec le risque de créer des goulots d’étranglement et l’obligation de repasser à une manipulation manuelle en cas de panne. »

Structure alvéolée 

Auchan a opté pour des palettes Smart-Flow. D’un poids de 10 kg, elles présentent une structure alvéolée qui évite les dépôts de poussière et facilite le lavage. Le distributeur qui tablait sur 26 rotations en moyenne a finalement comptabilisé 36 rotations pour ses palettes en plastique contre 7 à 8 pour les palettes Europe. Toutes les palettes sont estampillées avec un marquage Auchan logistique, ce qui permet de les identifier plus facilement dans le cadre de la logistique de retour. Le distributeur se sert également des emballages en magasin pour valoriser les produits en créant des îlots, des colonnes ou des podiums à même le sol, notamment pour les promotions et les offres spéciales.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Husky en mode industrie 4.0

Husky en mode industrie 4.0

Le fabricant de moules d’injection et autres canaux chauds lance NGOM. - Next Generation Operating Model (NGOM) ou, en d’autres termes, comment produire des composants pour la moulerie de pièces injectées en quelques[…]

Euro Pool Group veut réduire ses émissions de 20%

Euro Pool Group veut réduire ses émissions de 20%

Ferme France affiche la performance sociétale

Ferme France affiche la performance sociétale

Kuka au CFIA

Kuka au CFIA

Plus d'articles