Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Ambition « zéro émission nette » pour Tetra Pak

Arnaud Jadoul

Sujets relatifs :

, ,
Ambition « zéro émission nette » pour Tetra Pak

Site Tetra Pak équipé de panneaux solaires.

© Tetra Pak

Le leader des emballages en carton aseptique pour aliments liquides veut parvenir à la neutralité en termes de gaz à effet de serre pour ses activités en 2030 et sur l’ensemble de la chaîne de valeur en 2050. -

Zéro émission de gaz à effet de serre (GES) pour ses propres opérations d’ici à 2030 et sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici à 2050 : tels sont les nouveaux engagements de Tetra Pak. Le leader des emballages en carton aseptique pour aliments liquides se fixe aussi des objectifs en ligne avec la trajectoire 1,5 °C et l’initiative « Science Based Targets » (SBT). À l’appui de ses ambitions, le groupe bénéficie de son expérience : depuis 1999, il collecte chaque année des données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES dans toute son organisation, et ses comptes de GES sont vérifiés par une tierce partie indépendante depuis 2013.

Montrer la voie à suivre

Lars Holmquist, vice-président exécutif en charge des solutions d'emballage et des opérations commerciales chez Tetra Pak, explique : « Nous avons constamment atteint nos objectifs climatiques, depuis le premier objectif fixé en 2002, puis à nouveau en 2005, et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 2020. En 2017, nous avons été la première entreprise de l'industrie alimentaire et des boissons à faire approuver nos objectifs de réduction de l'impact climatique par l'initiative SBT. Plus récemment, nous avons rejoint l'Alliance européenne pour une relance verte, l'appel paneuropéen « ?rst » à la mobilisation sur les solutions d'investissement vert d'après-crise. Aujourd'hui, nous montrons une fois de plus la voie à suivre en fixant des objectifs ambitieux de zéro émission nette qui entraîneront la transformation de tout notre secteur et de toute la chaîne de valeur. Le plus grand défi environnemental de la planète n'exige rien de moins de nous. »

Quatre domaines clés

Dans le détail, Tetra Pak se concentrera sur quatre domaines clés pour atteindre ces objectifs : réduire les émissions liées à l'énergie par la conservation de l'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'installation sur site de systèmes photovoltaïques solaires et l'achat d'énergie renouvelable ; établir des partenariats avec des fournisseurs et d'autres parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur ; accélérer le développement de son portefeuille d'emballages et d'équipements circulaires à faible émission de carbone et s'efforcer d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions ; et développer des chaînes de valeur durables en matière de recyclage, grâce à une collaboration avec les clients, les entreprises de gestion des déchets, les recycleurs, les collectivités publiques, les associations industrielles et les équipementiers. Et de citer un certain nombre d’actions déjà réalisées dans ce sens : par exemple, le groupe est passé d'une utilisation de 20 % d'électricité renouvelable en 2014 à 69 % en 2019, et il est en bonne voie pour atteindre son objectif de 80 % en 2020. Lars Holmquist rappelle que, il y a dix ans, Tetra Pak visait un plafonnement de son impact sur le climat en 2020, sur l'ensemble de la chaîne de valeur, aux niveaux de 2010, tout en développant l'activité. « Cela nous a permis d'économiser 12 millions de tonnes d'émissions de GES à ce jour. »

Groupe d’origine suédoise basé en Suisse, Tetra Pak a réalisé un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros en 2019, avec un effectif de 25 555 personnes, compte 55 usines dans le monde et a vendu plus de 190 milliards d’emballages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Guillin intègre du plastique « marin »

Economie circulaire

Guillin intègre du plastique « marin »

Le groupe français d’emballage alimentaire a conclu un partenariat pour l’Europe avec Prevented Ocean Plastic et incorpore du rPET issu de déchets collectés sur les côtes d’Indonésie. - Les[…]

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Investissements

Anatolia sécurise l’export avec Ishida

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Le vrac devrait se déconfiner rapidement

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Economie circulaire

Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE

Plus d'articles