Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Alternea renforce sa collaboration avec Chep

Alternea renforce sa collaboration avec Chep

L’importateur de fruits et légumes convertit 27 000 palettes perdues en palettes bleues. -

Réduire les émissions de CO2, les déchets de bois et optimiser les transports : en convertissant 27 000 palettes perdues en autant de palettes locatives Chep, Alternea est convaincu de faire un pas de plus vers une logistique plus responsable. Un choix logique pour cet importateur spécialisé dans les fruits et légumes issus de l’agriculture éthique et durable qui travaille essentiellement sur des produits cultivés en plein champ, en provenance du bassin méditerranéen.

Alternea et Chep se connaissent depuis vingt ans. Jusqu’à maintenant, l’entreprise utilisait 140 000 palettes bleues 800x1200 pour ses flux nationaux. Afin de renforcer ses objectifs environnementaux, elle augmente ce montant. Ce sont donc aujourd’hui 167 000 palettes 800x1200 qui participent à sa démarche. Grâce à cette conversion, 34 tonnes de CO2, 31 000 kilomètres sur route et plus de 3 tonnes de déchets vont être évités.

Aller-retour

Alternea a également opté, depuis maintenant deux ans, pour le programme « Origine distribution » de Chep : les palettes ne proviennent plus uniquement des centres de services du loueur, mais des distributeurs ce qui permet de réduire les transports. « Les palettes sont réparées et contrôlées directement chez nos clients au lieu de faire un aller-retour en centres de services Chep pour cette opération. Les flux et notre impact CO2 sont réduits grâce à cette opération gagnante sur toute la chaîne : impact carbone pour la planète, gain de temps pour Chep, pour nous et pour les clients suivants qui sont servis plus rapidement » précise Eugène Dray, responsable logistique chez Alternea. Depuis la mise en place de ce système, Alternea épargne chaque année environ 12 tonnes de CO2. De nombreux clients de Chep ont choisi de travailler en mode « Origine distribution ». À titre d’exemple, dans ce même secteur des fruits et légumes, les six plus importants clients de Chep en termes de volumes, économisent en un an, environ 200 tonnes de CO2.

Leader mondial de la location-gestion de palettes, Chep possède 750 centres de service dans le monde et plus de 500 000 points de livraison et collecte utilisés, entre autres, par des groupes internationaux tels que Procter & Gamble, Kellogg’s ou Nestlé, et des PME comme Cémoi et Altho. Le prestataire, qui revendique un parc de 300 millions de palettes et autres conteneurs réutilisables, fait partie du groupe Brambles et emploie environ 11 000 personnes dans le monde.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Le fabricant danois d’emballages alimentaires en plastique acquiert MCP Performance Plastic. - Jusqu’à présent implanté uniquement en Europe, le danois Faerch franchit l’Atlantique. Il annonce la reprise de[…]

20/07/2021 | PlastiquesBarquettes
Jindal lance des emballages souples en rPP

Economie circulaire

Jindal lance des emballages souples en rPP

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

Investissements

Repsol va augmenter ses capacités de PE et de PP

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Innovation

De la cellulose moulée pour les œufs durs

Plus d'articles