Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Vivre autrement

Sujets relatifs :

L'impératif de repenser nos modes de vie se fait de plus en plus pressant devant les enjeux écologiques, éthiques et sociétaux. Les marques se font l'écho de cette tendance en proposant des packagings plus proches de la nature et de l'homme.

Pourquoi ?

ÉMERGENCE DES ALTERCONSOMMATEURS

Les consommateurs, de plus en plus conscients que nous ne pouvons plus continuer à vivre comme avant, sont en attente de réelles alternatives de vie. En témoigne la croissance de communautés d'« alterconsommateurs » ou « Lohas » (Lifestyles of health and sustainability, www.lohas.com). Une cible à fort pouvoir d'achat, mais avec des exigences écologiques et éthiques fortes. Une cible éduquée qui passe au crible les messages et engagements des marques. Une cible d'« early adopters » qui n'hésite pas à s'équiper des dernières technologies si c'est pour son bien-être ou celui de la planète.

Comment ?

VIVRE MIEUX

La solution ne réside pas dans une décroissance du niveau de vie. Totalement dépendantes du contexte social d'échanges dans lequel elles sont entrées, nos sociétés ne peuvent s'autoriser le refus du progrès et de la technologie. Il s'agit donc de proposer de nouveaux modèles qui permettent de vivre mieux, tout en faisant coïncider des écosystèmes distincts : économie, environnement, individu.

Quelles applications ?

UNE VIE PLUS RICHE

Qui a dit que l'écologie doit être triste ? « Vivre plus vert » est un mode de vie qui s'annonce en couleur, comme avec la bière bio néo-zélandaise Green Man proposée dans des bouteilles réutilisables. Pas question non plus d'abandonner les avantages du film rétractable en biomatériau avec Seal-it, aussi astucieux et économique que le sleeve traditionnel. La marque de cosmétique Lush, en prenant le parti de réduire au maximum l'emballage, accentue d'autant plus l'appétence des produits, présentés en vrac comme au marché. Une miniaturisation avec des solutions très concentrées, comme Vie de Knorr, présente un atout pratique pour le consommateur tout en réduisant emballage et frais de transport.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’Oréal dévoile la personnalisation de produits à l’échelle industrielle

L’Oréal dévoile la personnalisation de produits à l’échelle industrielle

Lors du salon Viva Technology, le groupe a présenté son projet de ligne de production connectée pouvant réaliser des fonds de teint sur mesure. – Finis les lots de production ! Désormais, il faudra[…]

20/05/2019 | LuxeTechnologie
Eastman propose le recyclage par méthanolyse

Eastman propose le recyclage par méthanolyse

Bobst améliore la barrière par dépôt de plasma

Bobst améliore la barrière par dépôt de plasma

Gascogne choisit Infor

Gascogne choisit Infor

Plus d'articles