Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Videojet lance une imprimante jet d'encre à maintenance programmée

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

,
L'utilisateur d'une 1 510 pourra travailler deux ans sans avoir à effectuer d'interventions sur la machine.

La 1510, la nouvelle imprimante jet d'encre à petits caractères de Videojet, a été conçue avec une priorité : éviter les temps d'arrêt. « Toutes les études démontrent que l'efficience demeure le critère le plus important dans l'achat d'une machine. Avec la 1 510 nous répondons à cette attente d'une façon très concrète », souligne Benoît Cazelisse, directeur marketing de la filiale française du constructeur de matériel de marquage. Considérant que le délai moyen d'intervention sur un codeur petits caractères est de 2 500 heures environ, Videojet prolonge ce délai à 9 000 heures, garantissant ainsi deux à trois années de fonctionnement sans panne pour un industriel qui utilise son codeur en 2 x 8, de 5 à 6 jours par semaine. « La majorité des entreprises, notamment dans l'alimentaire, travaillent à ce rythme. C'est à elles que nous nous adressons en particulier », indique Benoît Cazelisse.

Une fiabilité à toute épreuve

Afin de parvenir à maintenir ses engagements, Videojet a cherché tout d'abord à augmenter la fiabilité de la machine. Pour ce faire, il est intervenu sur le coeur hydraulique, à savoir la partie qui renferme les organes les plus sensibles comme les pompes, les filtres et les électrovannes et qui, de fait, sert à mélanger les encres aux solvants, afin d'en faire un consommable comme un autre. Au bout de 9 000 heures, l'utilisateur est invité à remplacer cette pièce avec une autre qui lui aura été préalablement expédiée : « Ce n'est pas très compliqué, il suffit de dévisser le couvercle, de retirer les connexions et de les enficher sur la nouvelle pièce. L'opération dure au plus quelques minutes. » Pour maintenir constante la qualité d'impression, Videojet a opté pour des têtes autonettoyantes qui s'ajustent automatiquement à l'environnement de production. La technologie Dynamic Calibration garantit, en effet, un marquage uniforme même si les paramètres d'hygrométrie ou de température varient à l'intérieur de l'atelier ou si la viscosité de l'encre est différente. L'équipementier américain a aussi cherché à faciliter les opérations de maintenance ordinaire. Ainsi, les cartouches d'encre ont été équipées d'une puce d'identification par radiofréquence (RFID) dont la fonction est de valider le choix de la bonne encre mais aussi d'indiquer la date de péremption et la quantité de consommable restant. La membrane à aiguille empêche, quant à elle, la sortie de l'encre pour éviter les salissures du matériel et de l'opérateur. Côté intégration, on note la présence d'un ombilic souple, long de trois mètres, reliant la machine à la tête d'impression afin de placer celle-ci plus facilement sur la ligne de production. De plus, toujours dans cet objectif, l'équipementier a limité l'encombrement de l'appareil et son poids, qui n'excède pas les 18 kg. L'ergonomie n'a pas été oubliée avec une interface opérateur « agréable » fonctionnant selon le principe dit Wysiwyg - What you see is what you get - et comportant une jauge à consommable en temps réel, très appréciée des opérateurs. Enfin, pour ne pas froisser les habitués aux menus déroulants, le logiciel de commande est disponible soit dans cette version soit sous forme d'arborescence.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Uni Packaging ferme Caudry

Social

Uni Packaging ferme Caudry

La nouvelle division de Schur Flexibles réorganise ses activités. - Après la reprise de la société par le groupe autrichien Schur Flexibles durant l’été 2018, Uni Packaging fait[…]

08/01/2019 | PlastiquesImpression
Un Oscar de l'emballage pour O-I Expressions

Un Oscar de l'emballage pour O-I Expressions

L’imprimerie Souquet s’offre une presse Konica Minolta

L’imprimerie Souquet s’offre une presse Konica Minolta

Koenig & Bauer rachète le turc Duran Machinery

Koenig & Bauer rachète le turc Duran Machinery

Plus d'articles