Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Vers une société du recyclage...

La rédaction d'Emballages Magazine
La Commission européenne prépare de nouvelles stratégies pour une gestion globale des déchets et des ressources naturelles.

La Commission européenne a présenté de nouvelles stratégies sur la gestion des déchets et des ressources naturelles, pour que l'Europe devienne une "société axée sur le recyclage", sans fixer de nouveaux objectifs quantitatifs. Ces stratégies passent notamment par une révision d'une directive datant de 1975 qui mettait notamment en place une hiérarchie dans la gestion des déchets, de la "meilleure" façon à la "pire" d'un point de vue environnemental: prévention, réutilisation, recyclage, récupération de l'énergie lors de l'incinération et placement en décharges. Dans la proposition révisée, cette hiérarchie n'est pas abolie, assure la Commission, qui indique néanmoins qu'elle ne doit pas être rigide. La nouvelle directive obligerait les Etats membres, qui produisent à 25 quelque 1,3 milliard de tonnes de déchets par an, à se doter, dans les trois ans suivant son adoption, d'un plan national de prévention des déchets.

Actuellement, 27% des déchets ménagers sont recyclés ou transformés en compost, alors que 49% sont mis en décharge et 18% incinérés, selon la Commission. Pour encourager le recyclage, la directive envisage notamment de mettre en place des normes pour définir les conditions dans laquelle les déchets recyclés ne sont plus considérés comme des déchets.  Ces normes de qualité permettraient ainsi que le déchet recyclé redevienne un produit comme un autre et éviterait qu'un Etat membre, se basant sur ses règles nationales, ne refuse l'entrée d'un produit recyclé qu'il considère comme "pollué". Cela permettrait ainsi le développement du marché des produits recyclés en Europe. Les textes adoptés mercredi par la Commission ne fixent pas de nouveaux objectifs de recyclage. D'autres directives sur des produits spécifiques existent déjà sur ce point, comme celles sur les véhicules en fin de vie, les déchets électroniques et électriques, les emballages.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
PREPARATEUR DE COMMANDES H/F

Saint-Pierre-en-Faucigny

Responsable logistique H/F

Charleville-Mézières

Nous vous recommandons

VPK France roule au colza

Economie circulaire

VPK France roule au colza

Le cartonnier a signé avec le transporteur Blondel qui utilise le biodiesel Oleo100. - VPK France veut rouler à l’huile de colza. La branche française du cartonnier belge a signé un accord avec le transporteur[…]

Un bouchon à tête compostable

Economie circulaire

Un bouchon à tête compostable

Alpla investit dans le recyclage en Roumanie

Economie circulaire

Alpla investit dans le recyclage en Roumanie

Mustela « à petits pas » dans la recharge

Economie circulaire

Mustela « à petits pas » dans la recharge

Plus d'articles