Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Vers une harmonisation nécessaire

Sujets relatifs :

 

Les cosmétiques sont des produits complexes... Non seulement en termes de formulations et de compositions mais aussi de formes galéniques et de circuits de distribution. Au-delà de cette diversité, une seule caractéristique les distingue tous : les cosmétiques ne doivent pas nuire à la santé et doivent donc être forcément sans risque (contrairement aux médicaments dont les avantages sont induits). En Europe, la loi est claire. Le packaging des produits doit mentionner le pays d'origine, la contenance, la durabilité, les précautions d'emploi, la fonction du produit et la liste de ses ingrédients (même si la profession préfère rester le plus souvent assez discrète sur certains actifs).

Pictogrammes communs. Le Colipa, dont le siège est à Bruxelles, représente les industriels européens de la beauté à travers le monde et cherche, comme l'exprime sa représentante Manuela Coroama, « à mettre en place une harmonisation des diverses législations, américaines, japonaises et européennes essentiellement. Même s'il existe déjà de grandes lignes communes, une véritable harmonisation permettrait de garantir de façon encore plus efficace la sécurité du consommateur (par le biais notamment d'un langage ou de pictogrammes communs), mais aussi de faciliter les échanges internationaux ». Le Colipa, ainsi que les diverses législations à travers le monde, semblent avoir pris conscience des enjeux d'une telle uniformisation et commencent à oeuvrer dans ce sens.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour Noël, Cosfibel met en orbite le dernier coffret Diesel

Technologie

Pour Noël, Cosfibel met en orbite le dernier coffret Diesel

Le fabricant de coffrets premium pour la parfumerie-cosmétique a réalisé le coffret de la campagne de Noël de Diesel. Cosfibel a mené avec ce projet une démarche d’écoconception[…]

La Febea décrypte les cosmétiques avec son application Claire

Profession

La Febea décrypte les cosmétiques avec son application Claire

Le papier Sylvicta est translucide et très haute barrière

Economie circulaire

Le papier Sylvicta est translucide et très haute barrière

Un Oscar de l’emballage pour Autajon Labels

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Autajon Labels

Plus d'articles