Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Vers une directive sur les formats d'emballage ?

ARNAUD JADOUL
Député européen, Jacques Toubon explique pourquoi il ne veut pas d'une dérégulation totale des emballages des produits de grande consommation. Un texte pourrait sortir en juin 2007 après plusieurs mois de blocage.

Après trois ans de débat, la situation semble se débloquer. Dans une interview publiée dans l'édition du 19 avril de LSA, le député européen Jacques Toubon (PPE), rapporteur du projet de directive sur la fin des formats obligatoires d'emballage des produits de grande consommation (PGC), explique les raisons qui justifient le maintien de ces formats sur certains PGC alors que la Commission européenne prône une dérégulation maximale. Le parlementaire est convaincu que « la libéralisation n'est pas positive en termes de compétition aussi bien pour les producteurs que pour les distributeurs. Et elle perturberait un certain type de consommateurs, notamment les plus vulnérables économiquement. » La Commission et le Parlement, après un blocage d'un an et demi, ont trouvé un compromis. Une directive peut être espérée pour juin 2007. Parmi les dispositions obtenues par les opposants à la dérégulation totale, l'ajout du sucre blanc dans la liste des produits à ne déréguler que dans cinq ans, mais aussi une clause de révision à l'issue de la période transitoire de cinq ans pour une prolongation éventuelle de l'uniformisation. Jacques Toubon estime ainsi que « des emballages symboliques dans l'esprit du consommateur comme les sachets de 250 g de café ou de 500 g de pâtes doivent conserver leurs formats obligatoires. » Reste que les consommateurs sont déjà confrontés à un marché dérégulé par le jeu des promotions.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le BPA de nouveausur la sellette

Sécurité sanitaire

Le BPA de nouveausur la sellette

Une étude publiée par Journal de l'association médicale américaine (JAMA) conclut que ce composé organique aromatique est toxique pour l'homme. Nouvel épisode dans le débat sur la toxicité du bisphénol A (BPA). Une étude publiée, le 16 septembre[…]

01/10/2008 | BPA
Au Fispal, les Européens tentent de séduire le Brésil

Anniversaire

Au Fispal, les Européens tentent de séduire le Brésil

Tout sur la chaîne numérique avec DigiPack en octobre

Tout sur la chaîne numérique avec DigiPack en octobre

Risque de confusion dans les dosettes

Risque de confusion dans les dosettes

Plus d'articles