Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Défaillance

Vers la liquidation de Matussière et Forest

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

Les repreneurs potentiels ont retiré leur offre.

Le procureur du tribunal de commerce de Grenoble (Isère) a requis la liquidation judiciaire du groupe papetier Matussière et Forest, qui emploie 722 personnes, en l'absence de repreneur. Le tribunal rendra le mardi 23 septembre sa décision sur le sort de ce groupe, placé en redressement judiciaire à la fin du mois d'avril. Deux repreneurs, l'ingénieur papetier François Vessière et le fonds de retournement allemand Mutares, ont retiré leur offre au dernier moment. Papresa, un papetier espagnol, qui avait fait part de son intérêt pour le site de Ledar (Ariège), a finalement envoyé une "lettre d'intérêt de principe", qui pourrait éventuellement être suivie d'une lettre d'intention, selon un porte-parole du groupe. L'espoir des salariés repose désormais sur d'éventuelles offres liquidatives.
Matussière et Forest n'est pas parvenu à compenser les effets négatifs et croisés de la chute des prix de vente liée à la réduction de la demande, notamment aux Etats-Unis, combinée à un effet euro/dollar négatif ainsi qu'à la hausse du coût des matières premières, selon le porte-parole. Les difficultés de l'entreprise s'inscrivent dans un contexte mondial morose pour la papeterie, qui a perdu 1 900 emplois depuis 2006. Le marché européen pâtit en outre d'une très forte surproduction. Fondé en 1968, le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 247 millions d'euros en 2007, avait déjà été placé en redressement judiciaire il y a quatre ans et repris en main par de nouveaux actionnaires.
(avec AFP)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bopack se renforce en numérique

Bopack se renforce en numérique

Le site de Rouen exploite une HP Indigo WS4500 pour la pharmacie. Spécialiste des étiquettes, le belge Bopack a équipé son site français de Rouen (Seine-Maritime) d'une presse d'impression numérique HP Indigo WS4500 dédiées aux étiquettes[…]

13/02/2009 | Process
Sept millions pour La Rochette

Sept millions pour La Rochette

Arkema cède un site italien

Arkema cède un site italien

Un bilan 2008 positif pour Aptar

Un bilan 2008 positif pour Aptar

Plus d'articles