Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Unilever conforte Amora à Dijon

AJ

Sujets relatifs :

,
 

Les sauces et condiments ont désormais leur centre européen d'innovation chez Unilever. Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation, numéro 1 mondial sur le marché des sauces, vinaigrettes, mayonnaises, ketchups, moutardes..., avec 20% du secteur et un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros, dont 800 millions en Europe avec les marques telles qu'Amora, Maille, Hellmann's ou Calvé a, en effet, inauguré son centre européen de recherche et développement dédié à ce segment et situé à Dijon (Côte-d'Or).

Atelier pilote. Après l'acquisition de Bestfoods et d'Amora-Maille en 1999 et 2000, Unilever décidait de concentrer ses moyens d'innovation européens en sauces et condiments sur un même site. Installé dans la capitale bourguignonne, à côté de la principale usine Amora-Maille, ce centre représente un investissement de 8 millions d'euros et l'un des éléments clés du projet local de pôle de compétitivité Vitagora, axé sur le goût, la nutrition et la santé. Comptant 60 salariés de 16 nationalités, il rassemble sur 4 200 mètres carrés une cuisine de formulation et des laboratoires d'analyses physiques, microbiologiques et sensorielles. Un atelier pilote permet de reproduire et de pré-tester à petite échelle les process de production des 15 usines européennes.

Développement packaging. Un espace est également consacré au développement des packagings. Sous la conduite de Françoise Surivet-Cuvé, sept personnes conçoivent des flacons, bocaux ou tubes, les modélisent sur une station SolidWorks, valident ou non les concepts après réalisation des maquettes confiées à un prestataire à l'extérieur, choisissent les matériaux « en intégrant les contraintes fonctionnelles et environnementales », précise la responsable du service, et habillent les emballages. L'équipe travaille aussi sur les emballages secondaires et tertiaires, les plans de palettisation ou encore les présentoirs pour les magasins. A terme, Françoise Surivet-Cuvé espère bien pouvoir faire intervenir des panels de consommateurs devant les écrans, dès la phase initiale de création. Pour une conception interactive en quelque sorte. Premier spécimen sorti ainsi du centre : le flacon-personnage de la gamme des Miam's, un ketchup, une mayonnaise et une sauce poulet « moutardée », conçue spécialement pour les enfants et déjà lancée en France et en Espagne, l'objectif étant de couvrir l'Europe d'ici 2006.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Innovation

Avec Igloo, Sofrigam veut garder les vaccins au frais

Le spécialiste du froid a conçu un emballage pour conserver l’efficacité des vaccins. L’objectif de Sofrigam avec Igloo est de maintenir la température entre +2 °C et + 8 °C durant les trajets[…]

15/04/2021 | Froid
Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Innovation

Cosfibel dévoile un coffret atypique pour les whiskies Bowmore

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

Innovation

Schreiner Medipharm connecte l’UnoPen d’Ypsomed à l’aide d’une étiquette NFC

[Covid-19] Heinz manque de doses

Innovation

[Covid-19] Heinz manque de doses

Plus d'articles