Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Une nouvelle papeterie chez Progroup

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
L'investissement s'élève à 630 millions d'euros pour une capacité de 650 000 tonnes de PPO.

Spécialiste européen du carton ondulé, l'allemand Progroup a lancé la construction d'une nouvelle usine de papier pour ondulé (PPO) de 350 000 mètres carrés, dont 70 000 m2 de bâtiment, à Eisenhüttenstadt, dans l'Est de l'Allemagne. L'investissement, qui s'élève à 630 millions d'euros, comprend notamment une machine à papier Metso dotée d'une laize de 10,10 mètres pour une vitesse de production de 1 900 mètres par minute. Soit la machine la plus puissante en Europe à ce jour... Entièrement dédiée à l'utilisation de vieux papiers issus du recyclage, l'installation intègre le tambour de trituration de papiers de récupération le plus grand au monde pour la préparation de la pâte. La gamme de papiers se compose essentiellement de papiers pour cannelure et testliner de grammages légers allant de 70 à 130 grammes par mètres carrés pour une production totale de 650 000 tonnes.

Le projet intègre également la construction d'une centrale thermique à lit fluidisé dont la technologie Sipaper, développé par Siemens, doit permettre de générer de l'énergie à partir de résidus combustibles issus de la production du papier ou 240 000 tonnes de combustibles en substitution. D'après Progroup, "cet équipement comprend un entraînement multimoteur présentant une puissance installée totale de 30 mégawatts et des puissances séparées pouvant atteindre 3,6 mégawatts. L'entraînement multimoteur dispose de la puissance volumique la plus élevée réalisée jusqu'ici en technologie basse tension". La mise en service est prévue pour le début de l'année 2011.

Cette nouvelle unité doit entraîner la création d'environ 175 postes directs et 500 postes indirects. Avec son usine à papier, Progroup affirme contribuer "au développement de l'infrastructure de la région". A noter que l'Union européenne, le Land de Brandebourg, la ville d'Eisenhüttenstadt ainsi que l'agence de l'environnement du Land de Brandebourg participent à ce projet dans le cadre du programme de relance économique de l'Allemagne pour la région du Brandebourg de l'Est.

Installé  à Offenbach dans l'ouest de l'Allemagne, Progroup, dirigé par Jürgen Heindl, se compose de cinq unités opérationnelles dont deux usines de papier qui compteront désormais une capacité d'environ un million de tonnes de papiers pour ondulé (Propapier), sept usines de plaques de carton ondulé (Prowell), un centre de logistique (Prologistik), un service de support marketing et informatique (Proservice) ainsi qu'une entreprise de services financiers (Profund). Employant près de 650 personnes réparties sur douze sites en Europe, Progroup prévoit un chiffre d'affaires d'environ 475 millions d'euros pour l'exercice 2008.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Hubergroup investit en Pologne

Investissements

Hubergroup investit en Pologne

Le fabricant d’encres et vernis d’impression a ouvert sa troisième usine européenne près de Wroclaw. Elle est dédiée aux produits à base d’eau et solvants pour la flexo et[…]

10/06/2021 | Encres-colles
Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Investissements

Acti Pack et Loire Plastic Industrie bientôt sur le même site

Brightmark construit la plus grande usine de recyclage chimique

Economie circulaire

Brightmark construit la plus grande usine de recyclage chimique

Eckes-Granini passe en 100 % rPET avec KHS

Economie circulaire

Eckes-Granini passe en 100 % rPET avec KHS

Plus d'articles