Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une nouvelle ligne de Bib chez Grumel

COR

Sujets relatifs :

,
 

Etabli à Saint-Maurice-de-Beynost (Ain), le négociant et éleveur de vins Grumel a investi dans une nouvelle ligne de conditionnement en caisses-outres (Bib) pour répondre à une demande qui croît de 30 % par an. Fournie par Technibag établi à Villefranche-sur-Saône (Rhône), la ligne assure les fonctions de remplissage et d'encartonnage. Pierre Grumel, directeur général de cette entreprise de négoce familial, lui a assorti une station de filtration en continu stérile fournie par Decize, un constructeur de Villefranche-sur-Saône. L'entreprise utilise des poches de trois plis dont deux en polymère et un central en aluminium de contenances de 3 litres, 5 litres, 10 litres et 20 litres. Deux opérateurs alimentent la ligne qui produit 200 Bib de 10 litres par heure ou 150 de 20 litres. La poche sous vide d'air est présentée par l'opérateur dans la tête de remplissage, le démarrage et l'arrêt sont automatiques, et la pose du bouchon est instantanée dès que la poche est remplie.

Six mois de conservation. « Remplie sous vide, la poche reste à l'abri de l'air et de la lumière, quel que soit le niveau de remplissage, ce qui assure une bonne conservation du vin jusqu'à six mois », précise le négociant. Pour lui, cette ligne de conditionnement permet au vin de passer directement « de la cuve au consommateur final » sans la moindre intervention manuelle. Le Bib ne représente encore que 10 % des 100 000 hectolitres que traite annuellement ce négociant pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Mais c'est un conditionnement en forte progression, notamment dans l'hôtellerie et la restauration, où il est l'un des facteurs du développement des ventes de vin en pichet ou au verre, sans risque de pertes pour le restaurateur. Pierre Grumel conditionne ainsi la plupart des vins qu'il élève : des vins de table, mais aussi des AOC, en particulier du Beaujolais, de Bourgogne, de la vallée du Rhône et de Bordeaux.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

La marque de thé britannique a choisi de lancer des sachets biodégradables en juin 2018. Seul problème, la nouvelle méthode de scellage ne supporte pas la chaleur... – Tout partait d’une envie louable. Soucieux d’afficher un impact environnement[…]

19/12/2018 | BoissonsConditionnement
Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Plus d'articles