Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Investissements

Une nouvelle ligne Bib pour Uvica

COR
 

Etablie à Ruoms (Ardèche), l'Union des vignerons des côteaux de l'Ardèche (Uvica) procède au doublement de sa chaîne de conditionnement de caisses-outres ou Bag-in-box (Bib). Pour un investissement total de 800 000 euros, l'Union, qui regroupe 2 000 vignerons ardéchois, fait construire un bâtiment de 1 300 mètres carrés, qui recevra une chaîne Rapack. « Le nouvel outil devrait être opérationnel en avril 2005 », affirme Denis Roume, le directeur général de l'Uvica. Cette entité a été parmi les toutes premières en France à conditionner le vin en Bib, dès les années 1980. Les contenances sont de 3, 5 et 10 litres. Une chaîne permet actuellement de conditionner 30 hectolitres par heure, pour un cubage annuel de 230 000 hectolitres. « Le Bag-in-box connaît une très forte croissance, qui a été de 25 % par an. Cette tendance s'est un peu calmée aujourd'hui, mais reste supérieure à 10 % », indique Denis Roume.

Deux-huit. L'investissement de l'Uvica a, en partie, été motivé par des critères sociaux. Avec une seule ligne de production, elle faisait travailler le personnel en trois-huit. La seconde ligne permettra un travail plus souple en deux-huit, chaque machine étant spécialisée. L'Uvica, qui réalise 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, produit surtout des coteaux de l'Ardèche, dont des cépages (Gamay, Merlot, Chardonnay). Elle vend sur tous les circuits traditionnels et à l'exportation. « Depuis sept ou huit ans, il y a une forte demande de produits de qualité pour la restauration. Le Bib permet, en effet, la vente de vin au verre », précise le directeur général.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schott inaugure une nouvelle usine de verre tubulaire en Chine

Investissements

Schott inaugure une nouvelle usine de verre tubulaire en Chine

Le spécialiste des solutions en verre pour l’industrie pharmaceutique a inauguré un nouveau site en Chine. L’usine de Jinyun pourra fabriquer 20 000 tonnes de verre pour réaliser des flacons ou des[…]

16/07/2021 | VerreStratégie
Ball investit au Royaume-Uni et en Russie

Investissements

Ball investit au Royaume-Uni et en Russie

Auum livre ses premières machines

Innovation

Auum livre ses premières machines

Toujours plus de briques recyclées à Hondouville

Economie circulaire

Toujours plus de briques recyclées à Hondouville

Plus d'articles