Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

Une filière diversifiée au pays de la bouchonnerie et de la tonnellerie

Sujets relatifs :

, ,
Le Languedoc-Roussillon abrite des grands noms du bouchons en liège : il en va ainsi de Sabaté, aujourd'hui fondu dans Oeneo, ou encore de Bouchons Trescases qui ressort comme leader des indépendans dans cette Région. Il n'en reste pas moins - et la présence de Vitembal en témoigne - que la filière de l'emballage est bien présente dans sa diversité.

Région de très petites entreprises, le Languedoc-Roussillon est présent dans la filière de l'emballage et du conditionnement grâce à son savoir-faire dans les industries de la tonnellerie et surtout de celle du bouchon en liège. Nichée dans les Pyrénées-Orientales, cette industrie départementale fut longtemps le centre français des bouchonniers. Aujourd'hui relayée au second rang derrière l'Aquitaine, la Région n'en abrite pas moins le leader français de la spécialité : Sabaté, fondu depuis dans le groupe Oeneo. Mais aussi l'entreprise familiale Bouchons Trescases, un expert du bouchage des grands vins. Parmi les fabricants d'emballage régionaux dont le chiffre d'affaires est supérieur à 3 millions d'euros en 2003, nous comptons ainsi cinq bouchonniers, et autant de tonneliers dont le leader Boutes en pays Cathare. Boutes a fait, au détriment de la croissance, le choix de la rentabilité : plus de 15% en moyenne depuis trois ans.

Reste qu'à l'exception d'Oeno Bouchage, en difficulté, ces petites entreprises ne font pas le poids face aux groupes étrangers installés dans le Gard provençal. En pôle position régional, à chacun sa spécialité : le belge Blagden Packaging pour l'emballage métallique, l'irlandais Smurfit pour le papier et l'américain Ivex Packaging pour le plastique. Représenté par sa filiale française Vitembal, ce dernier, qui a fait de son site de Remoulins, le centre européen de la fabrication de la barquette de volaille, surclasse, et de loin, tous ses concurrents.

Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n°755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Innovation

Silgan dévoile une nouvelle pompe spray, Sinfonia Elegance

Le fabricant américain spécialiste des pulvérisateurs a remis au goût du jour l’un de ses modèles. Avec Sinfonia Elegance, Silgan peut intégrer des matériaux recyclés dans sa solution[…]

15/06/2021 | LuxeBouchages
Le bouchon solidaire convainc modérément

Technologie

Le bouchon solidaire convainc modérément

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Economie circulaire

Aptar dévoile Future, la première pompe 100 % PE

Albéa dévoile la première capsule en PE pour les soins bucco-dentaires

Economie circulaire

Albéa dévoile la première capsule en PE pour les soins bucco-dentaires

Plus d'articles