Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Une charte CSEMP pour la cosmétique

AF

Sujets relatifs :

, ,
 

Avec le concours de ses membres spécialisés dans la fabrication d'emballages en matière plastique pour le secteur de la beauté, la Chambre syndicale des emballages en matière plastique (CSEMP) a élaboré un Guide des bonnes pratiques d'hygiène ainsi qu'une charte de bonnes pratiques. Le guide s'inspire du travail réalisé en 2000 par la CSEMP pour le secteur de l'emballage alimentaire qui s'appuie sur la démarche dite Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). Les fabricants d'emballages en plastique pour la beauté ont désormais aussi leur outil, qui analyse les facteurs de risque et donne une description des dispositifs à mettre en place pour maîtriser ces risques physiques, chimiques et microbiologiques.

La Charte, quant à elle, concerne un périmètre bien plus vaste. Elle constitue un engagement, pour les signataires, dans le domaine du social, de l'environnement, de la réglementation, de la sécurité, de la communication, de la qualité et de l'hygiène. Dans ce dernier domaine, la charte exige le respect des bonnes pratiques du guide sus-cité. Côté social, elle interdit notamment de faire travailler des enfants, ou au minimum de respecter la réglementation du pays avec un âge minimal de seize ans. A noter que les entreprises doivent s'assurer de l'application des principes de la charte par leurs sous-traitants.

Ont déjà signé la charte Alcan Packaging Cebal et Techpack, Auriplast, Axilone Plastique, Crown Risdon Europe, Lisi Cosmetics, LMA Packaging, Qualiform, Qualipac, Rexam Beauty & Pharma, Rexam Dispensing Systems, Somater Conditionnements, Saint-Gobain Calmar, Texen, Valois. La charte et le guide sont disponibles, en français et en anglais, auprès de la CSEMP.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Albéa gonfle son offre Fast-Track

Albéa gonfle son offre Fast-Track

Afin de limiter le délai de commercialisation, le fabricant propose une livraison en quatre semaines sur une sélection de références. – Lors du salon PCD, Albéa a enrichi son offre Fast-Track Beauty en y[…]

15/02/2019 | Luxe
Stoelzle et Axilone façonnent L’Interdit

Stoelzle et Axilone façonnent L’Interdit

Yves Rocher passe au soufflage avec 1 Blow

Exclusif

Yves Rocher passe au soufflage avec 1 Blow

Un boîtier en Zamak pour la poudre lumière de Guerlain

Un boîtier en Zamak pour la poudre lumière de Guerlain

Plus d'articles