Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une brasserie à énergie solaire

TP

Sujets relatifs :

, ,
 

Politique de développement durable oblige, les brasseries se mettent, elles-aussi, aux sources d'énergie renouvelable. La brasserie Hofmühl, située à Eichstätt, en Bavière, est le premier spécialiste du genre dans le monde à fonctionner à l'énergie solaire. Le projet, mis en oeuvre par le constructeur d'installations brassicoles et de machines de conditionnement Krones, a été présenté à l'occasion du dernier salon Drinktec, qui a eu lieu à Munich, en Allemagne, du 12 au 17 septembre dernier. Grâce à ce nouveau concept, Benno Emslander, propriétaire de la brasserie Hofmühl, espère « faire fonctionner sa brasserie exclusivement à l'énergie solaire propre dans moins de dix ans ». Sur un plan pratique, le brassage de la bière exige de porter à ébullition de grandes quantités d'eau afin de dissoudre l'extrait de malt et le houblon. L'industriel se sert généralement de fuel ou de gaz pour chauffer son eau.

Eau chaude. Dans le concept mis au point par Krones, c'est l'énergie solaire qui sert de source énergétique. La brasserie génère son eau chaude avec des collecteurs à haut rendement. Et, si au cours de la journée l'ensoleillement se révèle insuffisant, l'entreprise peut recourir à une réserve d'appoint. Lors de la cuisson du moût qui est l'étape la plus gourmande en énergie dans le processus de fabrication de la bière, une telle installation permet de diminuer d'environ 75% le recours aux énergies traditionnelles. Il est prévu, dans une prochaine étape, d'utiliser l'énergie photovoltaïque pour générer le « froid solaire » afin de refroidir la bière en fin de process.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des résultats en trompe-l’œil pour Verallia

Résultats

Des résultats en trompe-l’œil pour Verallia

Le groupe verrier affiche un chiffre d’affaires en légère baisse dû à un taux de change défavorable. – D’un point de vue comptable, c’est un moins bien. Mais d’un point de vue[…]

22/02/2019 | Verre
Made remet ses trophées

Agenda

Made remet ses trophées

Amcor facilite l’ouverture du vin

Amcor facilite l’ouverture du vin

Huhtamaki au-dessus de 3 milliards d’euros

Résultats

Huhtamaki au-dessus de 3 milliards d’euros

Plus d'articles