Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Une bouteille en papier chez Kao

TP

Sujets relatifs :

,
 

Spécialisé dans la production de produits chimiques pour le nettoyage et l'hygiène, le japonais Kao a développé un procédé de fabrication qui permet d'obtenir des bouteilles à partir de fibres papetières recyclées. Sur le plan technique, ce procédé, qui est protégé par 9 brevets nationaux et 156 brevets internationaux, présente de nombreux points communs avec le moulage de la cellulose. Il démarre avec la préparation d'un mélange aqueux contenant de la pulpe à papier en suspension. Kao utilise deux sortes de pulpes : une pulpe à papier pour ramette désencrée et blanchie à laquelle est ajouté un colorant, et une pulpe obtenue à partir de fibre papetière recyclée. Elles constitueront les deux strates intermédiaires de la bouteille. Une fois ce mélange introduit dans un moule, un jet d'air comprimé évacue l'eau par des points d'écoulements de manière à fixer le papier sur les parois du moule. La troisième étape consistera à sécher le papier en introduisant de la vapeur.

Worldstar. Une fois démoulée, la bouteille est traitée à la fois de l'extérieur et de l'intérieur avec une émulsion acrylique, appliquée avec un pulvérisateur. Ce revêtement constituera les deux couches extérieures de la bouteille. Le col et le système de fermeture, tous deux fabriqués à partir d'une pulpe à papier enrichie, contenant 50 % de fibre recyclée, sont fabriqués séparément par procédé d'injection moulage, puis assemblés sur le corps de la bouteille. Le procédé Kao est déjà utilisé pour fabriquer des bouteilles destinées à contenir de l'eau de Javel en poudre. Avec un avantage sur les bouteilles en plastique traditionnelles : l'emploi de la fibre recyclée permet de réduire de 20 % le poids total de l'emballage. Après avoir remporté un Worldstar de l'emballage décerné par la World Packaging Organisation (WPO), Kao envisage maintenant d'améliorer son procédé afin d'élargir les applications au domaine alimentaire, des boissons en particulier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des étiquettes compostables chez Herma

Economie circulaire

Des étiquettes compostables chez Herma

Le fabricant allemand a certifié deux constructions combinant un frontal et un adhésif. - Spécialisé dans les matériaux pour les étiquettes et les machines qui servent à les appliquer sur les[…]

11/12/2019 | PapierÉtiquettes
Stora Enso crée une division matériaux d’emballage

Carnet

Stora Enso crée une division matériaux d’emballage

La filière de l’emballage carton s’alarme de l’amendement « vaisselle réemployable »

Economie circulaire

La filière de l’emballage carton s’alarme de l’amendement « vaisselle réemployable »

Transcontinental se désengage du papier et du polypropylène tissé

Acquisitions

Transcontinental se désengage du papier et du polypropylène tissé

Plus d'articles