Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Une analyse de cycle de vie relativise l'impact des lingettes

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

,
Pour apporter des éléments objectifs au débat sur les lingettes, Procter & Gamble a mené une analyse de cycle de vie (ACV) comparative sur trois formes de nettoyants ménagers : lingettes, flacon et pistolet. Si aucune solution n'est parfaite, aucune ne démarque par un impact excessif.

A près les lingettes de change pour les bébés et le boom des lingettes démaquillantes en 1998, les Françaises ont fini par succomber aux commodités des lingettes de ménage. 56% des foyers français en utiliseraient. Le marché, de l'ordre de 180 millions d'euros, semble avoir atteint son asymptote. Pourtant consommateurs et associations taxent les lingettes de tous les vices. Leur caractère jetable n'est-il pas à lui seul la preuve qu'elles gaspillent les ressources de la planète ? Des reproches génants pour les lessiviers sachant que les lingettes génèrent un chiffre d'affaires conséquent puisqu'elles coûtent au consommateur, à prestation égale, 2 à 15 fois plus cher que d'autres modes d'application. Procter & Gamble a mené une analyse du cycle de vie (ACV) comparative de trois présentations de détergents. La démarche est fiancée par l'Association française des industries de la détergence, de l'entretien, de l'hygiène et des produits d'hygiène industrielle (Afise), sous le contrôle d'Ecobilan (PricewaterCoopers) avec une revue critique d'Henri Lecouls, consultant indépendant, et de Nadia Boeglin de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Et si les lingettes elles-même ne sont pas des emballages, c'est bien le couple contenant-contenu qui est traité puisque l'emballage est lié à la forme du produit. Ont été étudiés les impacts sur l'environnement des détergents pour la cuisine de la marque Mr Propre sous forme de lingette, de pistolet pulvérisateur et liquide à diluer. La comparaison porte sur le même service rendu : un an de nettoyage d'une cuisine française. Le prix de revient le plus élevé est alors celui des spray dans l'hypothèse - sous évaluée ? - de six litres par an.

Impacts du même ordre

Notons qu'elle a estimé pour tous les produits un transport de 400 kilomètres vers le lieu de distribution mais a négligé le transport des composants d'emballage vers le site de conditionnement ainsi que le transport des fibres vers le lieu de fabrication des lingettes. On a étudié ici des non tissés constitués à 60% de polypropylène et à 40% de cellulose. L'étude d'un scénario alternatif où ces proportions ont été inversées a montré que l'augmentation de la part de cellulose abaissait la consommation d'eau et la pollution de l'eau de 10% environ sans beaucoup affecter les autres paramètres. De nombreux fabricants s'orientent aujourd'hui vers des lingettes en pure cellulose, biodégradables, notamment pour les produits nomades qui risquent de se retrouver dans la nature.

En résumé : les lingettes de nettoyage ménager, si l'on considère l'ensemble de leur cycle de vie, ont des impacts du même ordre que les autres solutions. A part le réel impact sur le porte-monnaie. Il ne semble donc pas utile de bannir tel ou tel type de nettoyant ménager pour protéger l'environnement. Il semblerait plus efficace de communiquer sur l'utilisation de recharges, la quantité d'eau juste nécessaire, et d'adapter la taille des lingettes aux différents besoins.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le carton accélère les flux du sitede Gefco au Havre dédié à l'auto

Le carton accélère les flux du sitede Gefco au Havre dédié à l'auto

Prestataire logistique, Gefco invite les sociétés d'emballage à assembler des caisses en carton directement sur le cross dock et met en place l'identification par radiofréquence (RFID) pour automatiser ses flux et réduire ses coûts. Visite d'une[…]

8 373 conteneurs traités en 2007

8 373 conteneurs traités en 2007

Praticité et environnement à l'honneur sur le CFIA 2008

Rendez-vous

Praticité et environnement à l'honneur sur le CFIA 2008

La Chine s'affirme comme un acteur essentiel de l'emballage

Décryptage

La Chine s'affirme comme un acteur essentiel de l'emballage

Plus d'articles