Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un procédé pour éliminer le goût de bouchon

La rédactiond'Emballages Magazine
Le laboratoire Vect'oeur a mis au point un kit de décontamination permettant de retrouver les caractéristiques originelles du vin.
Le laboratoire de recherche appliquée Vect'oeur, à Savigny-les-Beaune (Côte-d'Or), a mis au point un procédé supprimant le « goût de bouchon » en faisant disparaître le 2,4,6 - trichloroanisole (TCA), la molécule responsable de cette odeur désagréable. Ce traitement repose sur une adsorption physique, naturelle, de la molécule. Avec les sociétés locales Vectoplast - Embag pour l'industrialisation et Tasting International pour la distribution, le laboratoire a conçu un kit aujourd'hui commercialisé. Ce kit consiste en une « grappe de raisins » en copolymère et une carafe en verre, aux formes et matières spécialement étudiées. Après avoir placé la grappe dans la carafe, il faut y verser le vin puis la refermer. Selon l'importance du goût de bouchon, de 20 minutes à 2 heures sont nécessaires pour retrouver les caractéristiques originelles du vin, qu'il soit rouge, blanc ou effervescent. Ensuite, il suffit de reverser le vin dans sa bouteille d'origine préalablement rincée, ou dans une carafe à vin. Le kit (carafe + 2 recharges) est vendu 40 euros environ.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trio-Technik convoie les bouchons United Caps

Trio-Technik convoie les bouchons United Caps

Le bouchonnier a installé quatre systèmes AirMove dans son usine de Schwerin, en Allemagne. - À l’occasion du salon Fakuma, qui s’est tenu du 16 au 20 octobre à Friedrichshafen (Allemagne), United Caps a[…]

24/10/2018 | PlastiquesInvestissement
Une deuxième usine française pour United Caps

Une deuxième usine française pour United Caps

Un bouchon aggloméré au rendu naturel

Un bouchon aggloméré au rendu naturel

Un bouchon pour les aliments fonctionnels

Un bouchon pour les aliments fonctionnels

Plus d'articles