Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Un prix pour la 6,6 grammes de Krones

TP

Sujets relatifs :

, ,
 

L'allemand Krones a remporté le prix Water Innovation Award 2008 du magazine Bottledwaterworld pour sa bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) de 0,5 litre de 6,6 grammes. 201 propositions venant de 40 pays ont participé au concours organisé par Zenith International Publishing. Pour mémoire, cette bouteille constitue un bel exemple de réduction à la source puisqu'elle permet de conditionner 500 millilitres d'eau plate dans seulement 6,6 grammes de plastique.

Différentes zones fonctionnelles.

Pour y parvenir, Krones a divisé la bouteille en différentes zones fonctionnelles. Un petit diamètre a été sélectionné pour la partie supérieure de la bouteille. Cela permet à l'utilisateur de disposer d'une meilleure stabilité au niveau de la préhension. Cette zone a été rigidifiée grâce à des cannelures spéciales qui permettent d'apposer des étiquettes.

Azote liquide.

La partie inférieure de la bouteille, en revanche, possède un diamètre nettement supérieur car c'est là que se trouve la majeure partie du produit. C'est aussi la zone de la bouteille où la paroi est la moins épaisse : 0,1 millimètre seulement. Par ailleurs, la bouteille est stabilisée avec de l'azote pour qu'elle ne s'aplatisse pas pendant le transport et lors de la manutention. L'azote liquide est versé dans la bouteille lors du remplissage.

Pression interne.

Une fois transformé en gaz après la fermeture, il garantit une pression interne d'environ 0,5 bar pour manier la bouteille sur la ligne de remplissage et la palettiser. Le col de la bouteille, développé en partenariat avec Bericap, ne comporte pas d'anneau, ce qui a permis de réduire son poids à 1,3 gramme. Enfin, le bouchon est lui aussi un exemple de légèreté avec un poids de 1,1 gramme.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Les consommateurs paieront 20 pence pour les contenants en verre, plastique ou métal. - Le gouvernement écossais a décidé de mettre en place un système de consigne pour tous les contenants de boisson de 50 cl[…]

17/05/2019 | VerrePlastiques
La consigne relancée en Alsace

La consigne relancée en Alsace

Coca-Cola accélère sur l’allègement

Coca-Cola accélère sur l’allègement

Champagne Jacquart se repositionne avec Partisan du sens

Champagne Jacquart se repositionne avec Partisan du sens

Plus d'articles