Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un pilote de synthèse de résine PET

Sujets relatifs :

,
 

La société picarde Tergal Fibres, seul producteur français de polyéthylène téréphtalate (PET) pour bouteilles, a installé un pilote de synthèse de PET dans le laboratoire des matériaux macromoléculaires IMP/LMM de l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon. Ce premier pilote universitaire français est le fruit d'un partenariat entre la petite entreprise de Gauchy (Aisne), le chimiste Rhodia - son ancienne maison mère, qui a pris en charge la conception et la construction de l'installation - et quatre laboratoires de la Fédération de recherche CNRS des polyméristes lyonnais. Il a été soutenu par l'Agence pour la valorisation de la recherche (Anvar) de Picardie. Le réacteur est prévu pour produire trois kilos de PET, alors que les travaux scientifiques habituels portent sur des quantités de l'ordre du gramme. La synthèse consiste à faire réagir l'acide téréphtalique purifié sur le glycol à 275 °C et 6 bars pour réaliser l'estérification, puis à effectuer la polymérisation à 285 °C et sous vide, en présence d'un catalyseur.

Eau minérale. Tergal Fibres se consacre aux grades les plus exigeants pour l'eau minérale plate et vise des marchés tels que ceux de la bière, du lait et des « soft drinks ». Dans ses études, elle anticipe même une possible interdiction du catalyseur actuel, l'oxyde d'antimoine. Les granulés seront injectés en préformes, lesquelles seront soufflées au Centre de mise en forme des matériaux (Cemef), laboratoire de l'Ecole des Mines à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Le projet a coûté 700 000 euros et est financé pour moitié par l'Agence pour la valorisation de la recherche (Anvar).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

De la porcelaine pour une protection absolue

De la porcelaine pour une protection absolue

La maison de champagne Edouard Brun a fait appel à la manufacture allemande Reichenbach pour la Cuvée Sensorium. - On l’oublie souvent, le champagne est sensible à la lumière. Elle peut altérer la couleur[…]

07/11/2018 | LuxeMatériaux
Nomination à la R&D d'Avery Dennison

Carnet

Nomination à la R&D d'Avery Dennison

G. Pivaudran termine les travaux de son nouveau bâtiment

G. Pivaudran termine les travaux de son nouveau bâtiment

Procos fête ses 20 ans sur Pack & Gift

Procos fête ses 20 ans sur Pack & Gift

Plus d'articles