Pierre-Marie Guérin, fondateur de la société Guérin Systems qui est spécialisée dans les équipements pour le process alimentaire, est le nouveau propriétaire d'Aucouturier. L'unique constructeur français de machines de pliage en X et d'ensacheuses horizontales était en mauvaise posture après que le tribunal de commerce a prononcé sa liquidation judiciaire en juin dernier. L'entreprise faisait les frais d'une année 2002 catastrophique avec une forte chute de son carnet de commandes et plusieurs défaillances au niveau de son encadrement. Une situation jugée assez critique pour que le groupe Finuchem, son actionnaire, décide de jeter l'éponge. Mais les choses ont évolué positivement.
Composants. Moins d'un mois après la décision du tribunal, Pierre-Marie Guérin proposait une offre de reprise et relevait la société. Le nouveau patron a déjà entamé un programme de restructuration. Toutes les activités de l'entreprise, auparavant réparties sur deux sites, ont été concentrées à l'usine de Nangis (Seine-et-Marne). Le siège historique de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est définitivement fermé. Les effectifs, eux aussi, ont été réduits drastiquement en passant de 95 à 27 personnes. D'autres changements devraient intervenir sur le plan organisationnel. Les composants des machines, auparavant fabriqués en interne, seront confiés à la sous-traitance. Concernant l'offre produits, l'entreprise envisage d'intégrer systématiquement des PC industriels sur ses machines pour améliorer leur pilotage et faciliter les services à distance comme la télémaintenance.
Lignes complètes. Enfin, l'ambition de Pierre-Marie Guérin est de faire d'Aucouturier un fournisseur de lignes complètes, à même d'intervenir du conditionnement au suremballage, ce qui laisse entendre une politique de développement allant dans ce sens. « J'envisage une politique de partenariats pour créer un pôle d'équipementiers autour des technologies liées à l'industrie alimentaire », explique le repreneur. Fin 2003, les commandes avaient déjà repris, aussi bien en France qu'à l'étranger. Pour 2004, l'entreprise table sur un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. La masse salariale sera aussi rapidement renforcée avec un effectif qui devrait atteindre les 40 personnes au cours de l'année prochaine.