Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Un métier essentiel mais mal connu

NICOLE GEVAERT

Sujets relatifs :

, ,
 

Pour cette nouvelle édition du Top 500, Emballages Magazine a procédé à quelques ajustements afin de mieux prendre en compte la diversité des métiers de la filière de l'emballage et du conditionnement. Comme nous l'expliquons dans l'introduction du Top 500, fabricants d'emballages et conditionneurs sont désormais dissociés. Emballages Magazine souhaite consacrer, ainsi, l'existence d'un métier mal connu et pourtant essentiel. Les conditionneurs sont parfois le premier débouché pour un fabricant d'emballages. Très loin devant les grandes marques.

Comme ce classement constitue une première approche avec toutes les difficultés méthodologiques que cela représente, nous avons choisi de distinguer les conditionneurs à façon des entreprises - les logisticiens, pour l'essentiel - qui proposent une prestation de conditionnement. Si, sur le plan pratique, les distinctions entre copacking, comanufacturing et sous-traitance pure et simple tendent à s'estomper, il n'en va pas de même sur le plan de la définition administrative de ces métiers. Pas simple, dès lors, de réaliser un classement.

Pour ce palmarès, comme pour le Top 500, nous avons choisi de prendre comme référence les comptes des établissements de la filière de l'emballage déposés dans les greffes des tribunaux de commerce. Nous avons mené cette collecte avec le concours de la base de données de BIL. L'exercice 2004 sert de référence. Le manque de transparence est également une réalité : la Société laitière industrielle du Léon (Sill) ne publie plus ses comptes depuis 1996. Nous avons également consulté diverses sources ou encore le fichier de l'Atlas des usines de L'Usine Nouvelle, publié par Groupe Industrie Services Info (Gisi), l'éditeur d'Emballages Magazine.

Ce classement est une première. Il est, bien sûr, appelé à évoluer. Nous restons à votre écoute pour l'affiner et le compléter.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carbiolice passe un cap dans le compostage

Economie circulaire

Carbiolice passe un cap dans le compostage

La filiale de Carbios a obtenu la certification OK Compost Home pour des emballages rigides en PLA tels que les pots et les barquettes. - Les succès se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Carbios et sa filiale Carbiolice. Alors que[…]

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Stratégie

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Investissements

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Investissements

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Plus d'articles