Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un film bioactif pour les champignons de Paris

La rédactiond'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
Un laboratoire de Montpellier a mis au point un matériau composite papier/gluten de blé qui préserve la fraîcheur des produits.

Les champignons de Paris en barquette présentent une forte activité respiratoire et une sensibilité au gaz carbonique élevée, entraînant rapidement une ouverture du chapeau et leur décoloration. Pour permettre leur conservation à 20°C durant quatre jours, contre un jour avec un film synthétique conventionnel, l'unité de recherche « ingénierie des agropolymères et technologies émergentes », à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Montpellier (Hérault), ont mis au point un matériau composite papier/gluten de blé par imprégnation « à coeur » du réseau cellulosique. L'emploi du papier comme support améliore considérablement les propriétés du film de gluten de blé tout en maintenant sa biodégradabilité. La sélectivité et la perméabilité à la vapeur d'eau de ce matériau sont inférieures à celles du gluten seul, mais demeurent supérieures à celles des matériaux synthétiques. Ces recherches sont le fruit de partenariats scientifiques avec l'unité « sécurité et qualité des produits d'origine végétale » de l'INRA à Avignon (Vaucluse), le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl) et Smurfit Worldwide Research.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

180 millions d'euros pour Tarascon

Investissements

180 millions d'euros pour Tarascon

Paper Excellence a déposé une offre ferme pour l’usine de pâte à papier. - Le mardi 13 juillet, Paper Excellence, détenu par Jackson Widjaja, dont la famille dirige l’indonésien Asia Pulp and[…]

15/07/2021 | PapierBois
Une année 2020 en trompe-l’œil pour Citeo

Economie circulaire

Une année 2020 en trompe-l’œil pour Citeo

Encore un investissement dans l'e-commerce pour Pregis

Investissements

Encore un investissement dans l'e-commerce pour Pregis

Qu’est-ce qu’un emballage à usage unique ?

Editorial

Qu’est-ce qu’un emballage à usage unique ?

Plus d'articles