Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un beau succès pour la première édition du salon Pack&Gift

SOPHIE BILLON

Sujets relatifs :

Comme l'a démontré Pack&Gift qui s'est tenu les 11 et 12 juin, les collectors, éditions limitées et autres packagings événementiels font maintenant partie intégrante des stratégies des marques pour surprendre les consommateurs. Ce compte-rendu s'accompagne, dans le supplément de juin-juillet, d'un zoom sur l'exposition Collectors réalisée par P'Référence.

Idice (Etai), l'organisateur du salon Pack&Gift, ne cache pas sa satisfaction. Le bilan de la première édition s'est tenue les 11 et 12 juin dernier à la Porte de Versailles à Paris est positif. Des exposants contents, des visiteurs satisfaits et des conférences très suivies : Pack&Gift a, en effet, tenu ses principaux engagements. Durant ces deux jours, pas moins de 2 384 visiteurs ont participé à ce nouveau rendez-vous. Des visiteurs issus à 42% de l'univers de la parfumerie/cosmétique, 15% de l'alimentaire et 10% des boissons. Et 50% d'entre eux représentaient les directions marketing et promotion des marques et se disaient « porteurs de projets à court terme ». Pack&Gift est conçu comme une réponse au besoin croissant des marques en matière d'idées pour créer de nouveaux packagings en les habillant différemment, de customisations de bijoux, gifts et autres primes, afin d'en faire des séries limitées et des collectors.

Séries limitées

Au total, 125 exposants, dont 60% de fabricants d'emballages, 20% de fournisseurs d'objets promotionnels et 20% d'agences de design et de sociétés de services, ont présenté des solutions pour réaliser des coffrets cadeaux, des « formats retails », et de nombreuses autres techniques de décor inédites. Au fil des allées, les exemples de produits déjà sortis dans les linéaires des rayons boisson ou cosmétique côtoyaient d'autres illustrations de l'univers des produits de grandes consommation et, dans une moindre mesure, de l'alimentaire. Alors même que la tendance des séries limitées est déjà présente sur ce secteur... Les équipes marketing et promotion ont pu repartir avec bon nombre de pistes pour penser au futur en s'appuyant sur les solutions des fabricants d'emballage, des spécialistes de l'objet promotionnel, des conditionneurs à façon, des agences de communication ou de design ou encore des imprimeurs.

Créer des sagas

Le segment des monodoses, échantillons et mini-formats était fortement représenté et a tenu toutes ses promesses, notamment sur le plan de la qualité des innovations proposées. Du côté des gifts à proprement parlés, de nombreuses réalisations faisant appel à des breloques, petits bijoux ou solutions d'habillage, que ce soit par le biais de manchons, ou de parachèvements, étaient également présentées. Le salon a permis de vérifier que l'élaboration de collectors s'inscrit dans le développement d'une marque, afin de créer des sagas comme autant de rendez-vous avec le consommateur. Enfin, dans le cadre de la conférence animée par Emballages Magazine (lire page 6), Sleever International, MySleeve et Digital Packaging ont présenté trois nouvelles solutions de personnalisation des emballages... Une deuxième édition de Pack&Gift est d'ores et déjà programmée pour le 3 et 4 juin 2009. Rendez-vous est pris.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Technologie

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Sparc Systems s’est débarrassé du carter en Inox, remplacé par un panneau transparent afin de permettre aux opérateurs de suivre le process et de travailler avec plus de confiance. - Les détecteurs[…]

27/05/2020 | SantéContrôle
Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Technologie

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Carnet

William Hayes prend les rênes de Berlin Packaging

Fusion dans le carton

Acquisitions

Fusion dans le carton

Plus d'articles