Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un atelier pour le comté de Courlaoux

COR

Sujets relatifs :

 

Le groupe coopératif agroalimentaire Unicopa qui réalise 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires a investi en 2003 et 2004 entre 25 et 30 millions d'euros par an. Un million d'euros vient d'être investi pour la nouvelle unité de découpe et d'emballage de Courlaoux (Jura). Depuis le 1er septembre 2004, le comté de la branche lait d'Unicopa est découpé et emballé dans le département du Jura. « Le flow-pack avec film opaque fait le succès de l'emmental et du comté depuis les années 70. Il permet une conservation sur linéaire de 60 jours », explique Jean-François Falcetta, directeur industriel de la branche lait du groupe Unicopa.

Zone AOC. Le groupe, qui a diversifié son plateau de fromages dans l'appellation d'origine contrôlée depuis près de dix ans, devait respecter l'arrêté stipulant que ce fromage à pâte pressée doit être emballé et découpé sur la zone d'AOC. Or, les deux opérations étaient jusqu'ici menées dans la fromagerie du Colombier à Villars-les-Dombes (Ain). Produit et affiné à Courlaoux, le fromage est désormais conditionné sur ce site. A la suite de l'agrément du service vétérinaire, l'estampille sanitaire a été modifiée et précise désormais que le lieu d'emballage est le même que celui de production.

Poids variable. Les deux lignes de conditionnement fournies par Hayssen produisent entre 30 et 50 sachets par minute. L'une est en poids variable pour répondre au micro-marché du poids variable. Et, lors du transfert d'activité, l'atelier a été doté d'une ligne à poids fixe, en 200 grammes, 300 grammes et 500 grammes. Deux raisons ont prévalu à cet investissement : « Répondre à la demande du consommateur et faciliter les inventaires », explique Jean-François Falcetta. Avec 1 200 mètres carrés de locaux, le recrutement et la formation de nouveaux employés, l'atelier de Courlaoux est en phase de montée en puissance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sealed Air et Kuraray partenaires dans les bioplastiques

Sealed Air et Kuraray partenaires dans les bioplastiques

Une quarantaine de millions de dollars vont être investis aux États-Unis pour augmenter la part des polymères d’origine renouvelable dans les conditionnements alimentaires haute barrière. - En juin dernier,[…]

Paccor allège encore ses bouchons

Paccor allège encore ses bouchons

Foodwatch dénonce les fausses promesses de santé

Sécurité sanitaire

Foodwatch dénonce les fausses promesses de santé

Claranor et Thimonnier partenaires dans le Doypack

Claranor et Thimonnier partenaires dans le Doypack

Plus d'articles