Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Un amendement très symbolique

HENRI SAPORTA RÉDACTEUR EN CHEF

Sujets relatifs :

 

C'est peu dire que l'amendement 863 à la loi d'orientation agricole 2341, voté à la quasi-unanimité par les députés français le mardi 11 octobre, a fait couler beaucoup d'encre. Un amendement dont la première phrase stipule : « A partir du 1er janvier 2010, la commercialisation ou la distribution de sacs ou emballages en plastique non biodégradables sont interdites sur le territoire français. » C'est simple : l'Assemblée nationale raye d'un trait de plume un secteur d'activité entier. Il faut toutefois raison garder : il s'agissait d'une première lecture, sachant qu'un décret doit préciser les modalités d'application.

Certes. Mais la portée symbolique d'un tel texte est immense. Tout d'abord, cet amendement montre, une nouvelle fois, que la filière de l'emballage et du conditionnement n'est pas perçue dans sa globalité. Les députés français n'ont visiblement pas réalisé qu'une poche en plastique pour transfusion sanguine est un emballage au même titre qu'un sac en plastique ou un pot de yaourt. Ensuite, en notant qu'il est plus juste de parler de matériaux compostables, l'équation qui voudrait qu'une ressource agricole donne des matériaux biodégradables est simpliste. Un exemple très concret : issus de la forêt, papiers et cartons peuvent, certes, être compostés, mais ils sont recyclés dans les faits. Enfin, entre libre circulation des marchandises, protection de l'environnement, sécurité du consommateur et autres exigences de traçabilité, l'emballage s'inscrit dans un contexte réglementaire déjà très complexe. En l'état, l'amendement contredit de nombreux textes que ces mêmes députés ont sans doute votés. Il est toutefois entendu que les emballages biodégradables offrent des perspectives de développement. Et les industriels y travaillent, sachant que les consommateurs affichent de fortes attentes. Les députés ont simplement oublié que des mutations industrielles de cette ampleur ne se font pas en quatre ans ! C'est inquiétant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Authentic Material et Roctool visent l'industrialisation de matériaux naturels

Stratégie

Authentic Material et Roctool visent l'industrialisation de matériaux naturels

Le spécialiste des matériaux naturels pour l’industrie du luxe a choisi Roctool pour diversifier son offre et augmenter ses capacités de production. – Authentic Material a fait le choix de Roctool pour[…]

17/11/2021 | LuxeMatériaux
PPG veut accélérer ses développements dans les revêtements

Investissements

PPG veut accélérer ses développements dans les revêtements

Synthomer acquiert les adhésifs d’Eastman

Acquisitions

Synthomer acquiert les adhésifs d’Eastman

L’emballage limite les dégâts face au Covid-19

Indicateurs

L’emballage limite les dégâts face au Covid-19

Plus d'articles