Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Trop beau pour être honnête ?

Sujets relatifs :

,
Les techno-sens sont partout et délivrent à tout va leur vision d'un monde parfait. Ils sollicitent en permanence les émotions sensorielles d'un consommateur qui, bombardé, est devenu méfiant. Il va falloir trouver de nouvelles voies pour rassurer et convaincre.

POURQUOI ? MANIPULATION DES ÉMOTIONS

Le jeu sensoriel auquel se livrent les industriels induit chez le consommateur une certaine confusion. Celui-ci s'égare entre le palpable et l'intuitif, le vrai et le faux. Les progrès de la science améliorent nos modes de vie, c'est une certitude, mais les complexifient aussi simultanément. Le boom du marketing sensoriel est alors perçu comme une manipulation, comme la face cachée d'un trop beau rêve qui inquiète. La course à l'innovation renforce aussi ce sentiment de danger, car ce qui est artificiel ou chimique est considéré comme nocif. Les consommateurs veulent que leurs sens soient captivés, mais sans risque pour leur santé.

COMMENT ? REDONNER DU SENS

Les effets nocifs des additifs chimiques, le manque de recul par rapport aux nouvelles technologies, l'emploi de silicone dans les cosmétiques engendrent de plus en plus de suspicion. Le consommateur est à la recherche de transparence, il souhaite un retour aux vertus nourrissantes et régénérantes de produits sains. Il accepte plus facilement dans son quotidien des éléments naturels et frais. Oui à l'attrait des sens, mais sous le signe du respect de la santé et de l'environnement. Les industriels tentent, grâce à un packaging éclairé, d'apporter une information compréhensible et honnête, ainsi que des preuves de la qualité de leurs produits.

QUELLES APPLICATIONS ? L'ÈRE DU SANS...

Le site sur la santé du Gouvernement français propose aux internautes une liste de produits toxiques et de sociétés non éthiques. La face arrière des packagings s'affiche même sur les sites de vente par correspondance. Les cosmétiques comme La Sultane de Saba mettent en avant des recettes originales sur fond d'histoire ancestrale. Le fait-main traditionnel est très recherché. La transparence et le naturel sont devenus les mots d'ordre, et chaque produit tente donc de réaffirmer sa qualité par la limpidité de son discours. Les sens ne sont plus trompés mais mieux compris.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Schreiner Medipharm sécurise l’utilisation des adaptateurs Luer

Technologie

Schreiner Medipharm sécurise l’utilisation des adaptateurs Luer

Le fabricant d’éléments packaging pour le secteur pharmaceutique a mis au point une fixation pour les adaptateurs Luer spécifiques aux seringues en verre. – Comment éviter la mauvaise fixation des[…]

01/12/2021 |
Davantage de volumes pour les flacons Medipac de Berry M&H

Technologie

Davantage de volumes pour les flacons Medipac de Berry M&H

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Profession

La loi Agec entre dans les discussions autour des blisters

Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Economie circulaire

Colgate-Palmolive surveille ses consommations d’air comprimé

Plus d'articles