Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Trois moyens de produire des séries limitées dévoilés sur Pack&Gift

Henri Saporta
Hélioflex, MySleeve et Online Packaging System : ces trois solutions de production d'emballages en séries limitées voire en pièces uniques ont été dévoilées lors de la conférence « Lancer des séries limitées tout en maîtrisant ses coûts » animée par Emballages Magazine avec Philippe Morel (Sleever International), Eric Fresnel (MySleeve) et Gilles Pingeot (Digital Packaging).

Trois premières dévoilées sur Pack&Gift ! Dans le cadre de la conférence « Lancer des séries limitées tout en maîtrisant ses coûts » animée par Emballages Magazine lors du salon Pack&Gift qui, organisé par Idice (Etai), s'est tenu les 11 et 12 juin à la Porte de Versailles, Sleever International, MySleeve, une société de Sleever International, et Digital Packaging ont annoncé trois lancements. Le point commun entre ces annonces ? La possibilité de réduire la taille des séries, voire d'imprimer des emballages uniques, pour accompagner l'essor des collectors et des séries limitées. Spécialiste du manchon rétractable intégré de la conception des lignes d'impression aux machines de pose en passant par la fabrication des films et le conditionnement à façon, Sleever International vient ainsi de mettre au point l'Hélioflex. Cette machine, qui combine flexographie, héliogravure et sérigraphie, exploite quelque onze groupes d'impression.

Onze groupes d'impression

L'objectif est de permettre des temps de calage et des frais d'outillage très réduits afin de passer facilement d'un décor à un autre pour une même gamme de produits tout en offrant la meilleure qualité d'impression. Le principe général de fonctionnement repose sur le paramétrage poussé de la machine en fonction des caractéristiques d'un décor décliné en plusieurs versions. « Conçu pour traiter les séries moyennes de l'ordre de 20 000 pièces, Hélioflex s'intercale entre les machines numériques Digisleeve dédiées aux toutes petites séries et les lignes d'impression en flexographie UV ou en héliogravure capables de produire des centaines de milliers ou des millions de pièces », a expliqué Philippe Morel, directeur des ventes France et Belgique.

Relation marque - client

Toute autre est la philosophie de MySleeve ! Pour Eric Fresnel, président de MySleeve, la question se pose, en effet, en ces termes : « le packaging événementiel peut-il être moteur de la relation marque - client ? ». Avec MySleeve, la réponse est clairement positive dans la mesure où « cette solution s'inscrit dans la dynamique du Branding to Customer Relationship Management (BCRM) ». Pour Eric Fresnel, « MySleeve est un vecteur de la stratégie de marque qui permet de mener des opérations d'image lors de lancements de produits ou encore d'animer les canaux de distribution ». Dispositif « complet et entièrement customisable » sous la forme d'une machine de la taille d'un distributeur automatique, MySleeve permet de personnaliser à la main - « sous la forme d'une dédicace de stars, par exemple » - des sleeves qui sont ensuite posés sur le produit concerné. Enfin, avec l'ouverture du site Online Packaging System, Gilles Pingeot, patron de Digital Packaging, boucle, en quelque sorte, la boucle. Dans le cadre d'un accord avec la société Coovz, Digital Packaging est désormais en mesure de proposer un service en ligne de personnalisation d'emballages à l'unité. Très intuitive, l'interface du site permet à l'internaute de créer un habillage d'étuis et autres fourreaux sur la base de gabarits préformatés. Le processus est entièrement sécurisé pour garantir une qualité d'impression optimale sur une presse numérique. Le site est, à la fois, ouvert au grand public et aux marques. On le voit ! De la série courte à la pièce unique, il y en a pour tous les budgets...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Yaskawa étoffe sa gamme de robots scara

Technologie

Yaskawa étoffe sa gamme de robots scara

Les modèles Motoman SG400 et SG650 ont été conçus pour soulever respectivement des charges de 3 et 6 kg. - Rapides et précis, les robots scara sont utilisés dans des applications de pick-and-place,[…]

21/09/2020 | LuxeSanté
Sumitomo Demag ne connaît pas la crise

Résultats

Sumitomo Demag ne connaît pas la crise

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Profession

Une année 2019 exceptionnelle pour les constructeurs de machines d’emballage italiens

Sacmi acquiert un spécialiste du big data

Acquisitions

Sacmi acquiert un spécialiste du big data

Plus d'articles