Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Trier les canettes en s'amusant

AJ
 

Carole Houel et Charlotte de Montalivet, deux jeunes diplômées de l'école de management de Lyon, ont mis au point un « collecteur ludique » de canettes, baptisé Canibal. L'appareil, qui se présente comme un distributeur automatique, permet aux consommateurs de trier les boîtes et les récompense par de petits cadeaux. L'insertion d'une canette en acier ou en aluminium dans le collecteur déclenche, en effet, une « machine à sous » ; si les trois cylindres s'arrêtent sur des figures identiques, l'utilisateur gagne un porte-clés, des bonbons ou un stylo, des objets publicitaires fournis par les partenaires de l'opération, qui assurent aussi le chiffre d'affaires de l'entreprise. Les deux jeunes femmes, qui ont créé la société Canibal, s'adressent en priorité aux jeunes. Elles veulent les aider à acquérir ce geste écologique en leur démontrant que le tri n'est pas rébarbatif, contraignant et perturbateur.

Universités. Un collecteur permet de valoriser plus de 2 500 canettes par mois. Une vingtaine de collecteurs est déjà en service sur plusieurs campus universitaires de l'agglomération lyonnaise. Une vingtaine d'autres sera bientôt installée sur des campus parisiens. Outre les universités, Canibal vise les hôpitaux, les lycées et les collèges, pour implanter plus de 200 machines en deux ans sur le territoire national et valoriser plus de 4 tonnes de canettes. La société a reçu le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et du Grand-Lyon, qui finance les bacs permettant l'évacuation des canettes. Elle figure parmi les 101 jeunes entreprises innovantes recensées par le magazine L'Usine nouvelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Heineken pousse le sans-alcool

Heineken pousse le sans-alcool

Le brasseur néerlandais va implanter la technologie 0.0 dans son unité de Schiltigheim (Bas-Rhin). - Sur un marché de la bière qui a poursuivi sa croissance en 2018 (+4,2% en volume et +7,9% en valeur, pour atteindre[…]

22/03/2019 | InvestissementBouteille
Ball se désengage de Chine

Acquisitions

Ball se désengage de Chine

Les canettes Heineken affichent leur recyclabilité

Les canettes Heineken affichent leur recyclabilité

Ball joue avec les encres et les codes

Ball joue avec les encres et les codes

Plus d'articles