Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Transformer un étui en pyramide dynamique

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
Poch'Up d'Olivier Redon est un système de pliage breveté qui permet de transformer un simple étui de disques en pyramide de présentation. Explications.

Comme Emballages Magazine a déjà eu l'occasion de l'expliquer (lire 705 et supplément au n° 707, mai 2004), Poch'Up est une « pochette présentoir dynamique pour disque CD ou DVD. ». Olivier Redon, son concepteur, a fait appel au cabinet spécialisé Breese Majerowicz pour déposer le brevet et le modèle. Et a participé à plusieurs concours pour faire connaître son invention. Olivier Redon a déjà obtenu, au mois d'avril, une médaille d'or avec les félicitations du jury au Salon international des inventions de Genève ainsi qu'un Prix 2004 de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Et, plus récemment, une Médaille d'or au Concours Lépine. Belle moisson !

Il faut dire que Poch'Up a de quoi séduire. Il s'agit, en effet, d'un système de pliage qui permet de transformer, en un seul geste, une pochette rigide en carton ou en plastique en une pyramide de présentation de disque.

En outre, l'inventeur a poussé ses recherches très loin afin d'obtenir un dispositif très simple. Constituée d'une seule pièce, la découpe à plat tient dans un format A4. Aucun élément extérieur n'est nécessaire pour faire fonctionner le système.

La découpe peut s'insérer dans différents dispositifs. Dans un étui, la pyramide se déploie au centre et fait sortir le disque automatiquement. De même, plusieurs pyramides associées permettent de présenter plusieurs disques en même temps.

Olivier Redon vise, en priorité, le marché des CD promotionnels tels que ceux des fournisseurs d'accès à internet (FAI) et autres promoteurs immobiliers. Il regarde aussi les pochettes de DVD ou encore de CD.

Mais Olivier Redon a encore quelques étapes à franchir avant de passer au stade supérieur. Si l'industrialisation de la fabrication de la découpe et de l'étui imprimé et décoré ne pose pas de problème à l'industrie du cartonnage, il y a encore du travail sur la mécanisation du remplissage. A suivre...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Trente ans d’emballage en Haute-Loire

Profession

Trente ans d’emballage en Haute-Loire

L’Esepac va fêter son anniversaire dans une dynamique de croissance continue. - Créée en 1991 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Haute-Loire et de[…]

01/06/2021 | FormationAnniversaire
Un concours pour les 30 ans de l’Esepac

Profession

Un concours pour les 30 ans de l’Esepac

Un nouvel agrandissement à l’Esepac

Profession

Un nouvel agrandissement à l’Esepac

Laurent Tonnelier, lauréat d'HEC Challenge

Profession

Laurent Tonnelier, lauréat d'HEC Challenge

Plus d'articles