Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Tout sur la chaîne numérique avec DigiPack en octobre

Henri Saporta

Sujets relatifs :

Le développement des outils numériques bouleverse la chaîne de création et de conception des emballages. DigiPack est l'occasion de faire le point sur une révolution en marche marquée par la convergence de la 2D et de la 3D.

O rganisée par Oriex en partenariat avec Emballages Magazine, la deuxième édition de DigiPack approche. Prévu les 24 et 25 octobre 2006 à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, ce congrès a pour ambition de faire le point sur « le développement des technologies numériques dans le packaging ». Un mouvement majeur qui entraîne « une réflexion sur l'organisation globale de la chaîne graphique et l'interopérabilité des outils ». Une évolution qui se traduit notamment par une convergence accélérée entre les outils de création en deux (2D) et trois dimensions (3D). Un exemple récent est d'ailleurs fourni par la Fédération européenne de fabricants de carton ondulé (Fefco). Implantée à Bruxelles, cette organisation professionnelle introduit une version actualisée de la norme Fefco-Esbo. Pour s'adapter à l'ère numérique, Fefco a ainsi passé un accord avec Esko et Arjuna pour actualiser la bibliothèque de normes avec les éléments visuels en 2D et 3D. Les outils numériques s'inscrivent globalement dans une accélération du processus de développement et rendent possible un raccourcissement des délais de mise sur le marché. Le désormais inévitable « time-to-market » cher aux responsables marketing... La dématérialisation de la chaîne graphique a des implications en termes d'amélioration de la productivité, d'organisation, d'investissement et de formation, de réduction des coûts, de relations entre les donneurs d'ordres, prestataires et fournisseurs.

Sécurité et confidentialité

Les questions de sécurité et de confidentialité des échanges sont au coeur des débats. Les envois de fichiers d'ordinateur à ordinateur doivent notamment s'inscrire dans un environnement sécurisé. Gérer automatiquement les composants tels que les visuels, les codes à barres et les informations en différentes langues ajoutent, par ailleurs, un nouveau niveau de contrôle de la qualité. Recréer « une usine virtuelle » dans une nouvelle approche du travail collaboratif apparaît, dans ce cadre, comme la solution. Une prestation que propose, par exemple, le belge Esko par le biais d'une plateforme d'échange Web. Autre aspect essentiel : la lutte contre la contrefaçon. Les emballages constituent souvent un moyen particulièrement simple de contrefaire un produit pour le commercialiser, par exemple, sur les circuits parallèles. Or la numérisation de la chaîne graphique permet d'ajouter très simplement une information de sécurisation visible ou invisible qui permet de garantir que l'emballage n'est pas issu d'une usine inconnue. L'exploitation de marqueurs numériques, de numéros de séries, de codes Datamarix ou encore de l'identification par radiofréquence (RFID) et le croisement de ces différentes informations offrent des perspectives inédites. Cette démarche est d'autant plus importante qu'une marque doit faire la preuve qu'elle se préoccupe de protéger ses produits. Le programme de DigiPack ne saurait enfin faire l'impasse sur le marché des préséries et autres séries limitées, ainsi que sur la personnalisation des emballages ou encore l'identification retardée : directement reliés à l'ordinateur, les outils de prototypage rapide et d'impression numérique offrent des solutions très puissantes aux marques et créateurs qui souhaitent visualiser rapidement un projet. Quelque 600 participants européens sont attendus.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le duo de Joël Robuchon

Décryptage

Le duo de Joël Robuchon

Fleury Michon conditionne une recette raffinée de Joël Robuchon dans un emballage qui permet de conserver intactes les saveurs subtiles, la texture et le croquant des ingrédients. Original, esthétique et pratique, cet emballage anniversaire,[…]

Just Bake

Décryptage

Just Bake

Astral Blanc Express

Décryptage

Astral Blanc Express

Verre Pom Tea

Décryptage

Verre Pom Tea

Plus d'articles