Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Tout est multifonction...

Sujets relatifs :

,
Le besoin d'adaptabilité et de disponibilité suppose un design pragmatique pour rendre la vie moins complexe, à défaut de la rendre vraiment simple. D'où une orientation vers une hybridation des fonctions dans les objets, les lieux, les packagings...

POURQUOI ? UN MONDE DE RÊVE OÙ TOUT SERAIT SIMPLIFIÉ À L'EXTRÊME

Comment économiser l'espace et gagner du temps ? Comment porter sur soi tous ces objets de la technologie et du loisir dans un moindre encombrement ? Les produits à usages multiples concourent à cette double optimisation en raccourcissant la chaîne des actions et en réduisant la matière.

Mais, pour autant, leur utilisation est-elle plus simple ? Le design doit apporter une réponse à ce paradoxe afin d'éviter tout stress supplémentaire : plus simple d'usage, mais plus complexe au niveau des services rendus. La juste mesure et les véritables bonnes solutions ne sont pas toujours à portée de mains.

COMMENT ? ENTRE DESIGN INTELLIGENT ET GADGÉTISATION

A force de vouloir faire entrer dans un même produit le plus de fonctions possible pour réduire le temps et le geste, on atteint l'excès jusqu'à la confusion des tâches. On dérive vers la gadgétisation. Néanmoins, le temps milite pour cette tendance. Les premiers appareils photos intégrés dans le téléphone portable apparaissaient superflus et inappropriés à l'exigence d'un appareil photo. Peu de temps après, les deux fonctions sont indispensables dans un téléphone mobile. Donc, ne pas prendre comme un a priori que, pour être multifonctions, les produits doivent obligatoirement répondre à un véritable besoin, l'intérêt ludique prime toujours sur le pratique... Le nouveau marketing est né !

QUELLES APPLICATIONS ? LES PACKAGINGS POLYVALENTS

La pratique de l'hyper usage se traduit dans le domaine de l'emballage par un packaging conçu pour devenir un objet à part entière une fois le produit consommé. Ou pour apporter deux utilisations en une. Le design est placé sous le signe de la polyvalence et d'une certaine forme de « recyclage ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pâques inspire Raffaello

Pâques inspire Raffaello

La marque de confiserie à la noix de coco de Ferrero propose une édition limitée illustrée par Adolie Day. - Pour Pâques, Raffaello a fait appel à l’illustratrice Adolie Day pour revisiter[…]

19/04/2019 | DesignCarton plat
Michelle Pfeiffer choisit Verescence pour ses parfums Henry Rose

Michelle Pfeiffer choisit Verescence pour ses parfums Henry Rose

Champagne Jacquart se repositionne avec Partisan du sens

Champagne Jacquart se repositionne avec Partisan du sens

Antalis mise sur le design packaging

Antalis mise sur le design packaging

Plus d'articles