Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Texen tire la croissance de PSB

AF

Sujets relatifs :

,
 

PSB Industries a publié son rapport annuel 2004, et détaille les performances de ses trois divisions : la chimie de spécialités (Baikovski), l'emballage thermoformé sur mesure (CGL Pack) et l'emballage cosmétique (Texen). Ces dernières représentent respectivement 25 et 56 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, contre respectivement 31 et 51 % l'an dernier. Pour CGL Pack, l'année a été marquée, selon les termes du rapport, par une « rationalisation de son organisation industrielle » se traduisant notamment par le regroupement de plusieurs activités sur le site de Seynod (Haute-Savoie), les effectifs passant de 309 en 2003 à 237 en 2004. L'ensemble de l'outil industriel est donc concentré autour de deux pôles : Annecy (Haute-Savoie) et Lorient (Morbihan). La société a réalisé 43 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004 (contre 48 l'année précédente), dont 17 % à l'export, le résultat opérationnel se montant à 4 millions d'euros. Numéro un français des emballages thermoformés sur mesure, la société consacre 5 % de son chiffre d'affaires au « design -conception » réalise désormais plus de 50 % de son chiffre d'affaires dans l'agroalimentaire et a notamment remporté un Oscar de l'emballage dans la catégorie « environnement » pour la barquette biodégradable à base d'amidon de maïs réalisée pour la salade Montblanc Bio.

Lignes polyvalentes. L'année a été plus sereine chez Texen qui a réalisé 96 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 80 en 2003, une marge opérationnelle de 10 millions d'euros, avec une part à l'export grimpant de 43 à 51 %. La société a fait l'acquisition d'un partenaire annecien de longue date : Lecot qui compte 20 salariés pour 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui fabrique des moules pour la parfumerie, cosmétique et autres pièces techniques. Texen a en outre travaillé à la polyvalence de ses lignes et investi 3,2 millions d'euros pour construire un site dédié au traitement de surfaces dans l'Ain, ce qui a permis de concentrer les unités de métallisation. Avec 828 collaborateurs contre 778 en 2003, Texen est numéro 5 dans l'injection plastique pour la parfumerie cosmétique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Deux nouveaux adhérents à l’ACDV

Economie circulaire

Deux nouveaux adhérents à l’ACDV

L’Association chimie du végétal accueille le producteur d’emballages en bioplastiques Novamont et le fabricant de lubrifiants Nyco. - Organisation professionnelle regroupant les industriels qui conçoivent et[…]

Cool, c’est maintenant compostable

Economie circulaire

Cool, c’est maintenant compostable

Le PSE de Grandpuits validé

Social

Le PSE de Grandpuits validé

Sphere se renforce au Royaume-Uni

Acquisitions

Sphere se renforce au Royaume-Uni

Plus d'articles