Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Tetra Laval et Sidel se préparent à renouer enfin leur destin en 2003

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,
De l'offre publique d'achat d'octobre 2001 à l'annulation du veto à la fusion de la Commission par la Cour européenne de justice (CEJ) en octobre 2002, le suspens aura duré un an. Une situation rageante pour Tetra Laval et inconfortable pour Sidel empêchés d'unir leurs destins. Mais les deux entreprises devraient enfin se rejoindre... Première échéance : le 13 janvier.

La décision est tombée, comme attendue, le 25 octobre : la Cour européenne de justice (CEJ) a annulé le veto de la Commission à la reprise du français Sidel par le suédois Tetra Laval (lire 638). Chez Tetra Laval, leader mondial des emballages en carton pour liquides alimentaires avec sa filiale Tetra Pak, la satisfaction est grande. Göran Grosskopf, président du conseil de surveillance, a déclaré : « Nous nous réjouissons vivement de cette décision. Nous avions toujours été convaincus de disposer d'arguments très forts pour l'approbation de cette opération. Nous espérons obtenir une réponse rapide de la Commission afin de pouvoir accueillir Sidel au sein du Groupe Tetra Laval ».

Chez Sidel, leader mondial des machines à souffler les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET), Gérard Stricher, président du directoire, a déclaré : « la décision du Tribunal constitue une étape clé pour Sidel. Elle devrait permettre à Sidel de bénéficier rapidement d'un actionnaire industriel, qui saura assurer le développement du groupe à long terme et consolider son redressement. »

Il reste néanmoins encore un peu de chemin à faire ! L'annulation du veto permet à Tetra Laval de représenter le dossier de fusion devant la Commission. Göran Grosskopf attendait une réponse de la Commission « probablement au début de l'année prochaine ». Mais, première « mauvaise surprise », la Commission a reporté l'étude du dossier du 29 novembre au 13 janvier prochain. Après cette étape, dont on n'ose pas imaginer une issue négative sachant que Mario Monti, commissaire européen en charge de la concurrence examine la possibilité de faire appel de la décision de la CEJ, Tetra Laval pourra enfin intégrer Sidel dans sa stratégie de diversification dans le plastique.

Stratégie de diversification

Tetra Laval qui retrouvera chez Sidel un de ses anciens... Quand il était encore chez Tetra Pak, Gérard Stricher avait été pressenti pour prendre la tête de Sidel. Après le veto, Gérard Stricher avait alors pris la décision de quitter l'entreprise suédoise pour prendre la tête de l'entreprise française. Il se retrouve donc aujourd'hui dans la configuration de départ. D'autant que Göran Grosskopf a affirmé n'avoir pas changé de stratégie : Sidel sera une société de Tetra Laval au même titre que Tetra Pak.

Reste ensuite à réussir le pari industriel ! « Lors de l'audience, Tetra a invoqué les problèmes que suscite actuellement le développement des revêtements plasma tels que la technologie Actis de Sidel pour la bière, affirmation qui est d'ailleurs confortée par le rapport de gestion de Sidel » : cet extrait du jugement de la CEJ montre, d'une part, que la Commission s'est livrée à un véritable scénario d'économie fiction et, d'autre part, que Tetra Laval ne saurait appliquer aux autres boissons ses méthodes mises en oeuvre dans le lait depuis les années... cinquante. N'en déplaise à Mario Monti, les industriels n'ont plus beaucoup de certitudes...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un gobelet en peau d’orange

Economie circulaire

Un gobelet en peau d’orange

En partenariat avec Kookabarra, un producteur de jus de fruits frais pressés, Repulp a imaginé un matériau à base de déchets d’agrumes. - Dans une production de jus d’orange, la moitié du[…]

Les mérandiers et tonneliers demandent un cadre légal clair

Social

Les mérandiers et tonneliers demandent un cadre légal clair

Adam a choisi la fermeture de ses sites

Stratégie

Adam a choisi la fermeture de ses sites

Huhtamaki réaffirme ses ambitions durables

Economie circulaire

Huhtamaki réaffirme ses ambitions durables

Plus d'articles