Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

NG

Sujets relatifs :

Une situation géographique privilégiée, des infrastructures de transport de qualité, un savoir faire technologique à haute valeur ajoutée... La plus petite région de France est un modèle de dynamisme et de richesse.

Une des premières régions françaises en termes de PIB par habitant, l'Alsace reste un lieu d'implantation très convoité par de nombreux investisseurs de pays industrialisés. Dans cette économie diversifiée et ouverte vers l'extérieur, les industriels de l'emballage et du conditionnement tirent brillamment leur épingle du jeu. Des entreprises réalisant plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, c'est plus de 70% du montant global de leurs ventes qui sont réalisés par des sociétés à capitaux étrangers. Mieux, ces investisseurs, en tête du palmarès chacun dans leur spécialité, affichent pour l'exercice 2004 des rentabilités remarquables : 7,1% pour le britannique DS Smith Kaysersberg à Kunheim (Haut-Rhin), 13% pour l'américain Pfizer (Capsulgel France à Colmar). Même le canadien Alcan, qui annonce la fermeture de son site dans les Hautes-Pyrénées, enregistre, pour l'ex-Société alsacienne d'aluminium à Sélestat, des profits en augmentation de 44%, soit un ratio de 8,7%. Et pour ne pas être en reste, Rossmann, notre leader indépendant français de La Vancelle (Bas-Rhin), pointe à 8%. La seule déconvenue demeure à l'actif de la filiale française de Sotralentz à Drulingen. Ainsi la filière alsacienne bénéficie, d'une part, d'une structure économique équilibrée où de grands groupes industrialisés cohabitent avec un tissu important de PME. Et, d'autre part, d'une situation géographique dotée d'importants axes autoroutiers européens favorables aux industriels et logisticiens. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n° 755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le carton accélère les flux du sitede Gefco au Havre dédié à l'auto

Le carton accélère les flux du sitede Gefco au Havre dédié à l'auto

Prestataire logistique, Gefco invite les sociétés d'emballage à assembler des caisses en carton directement sur le cross dock et met en place l'identification par radiofréquence (RFID) pour automatiser ses flux et réduire ses coûts. Visite d'une[…]

27/10/2008 |

Praticité et environnement à l'honneur sur le CFIA 2008

Agenda

Praticité et environnement à l'honneur sur le CFIA 2008

La Chine s'affirme comme un acteur essentiel de l'emballage

Enquête

La Chine s'affirme comme un acteur essentiel de l'emballage

Plus d'articles