Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Teiseire : la révolution du bidon

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

1720 : la genèse de l'histoire
Vinaigrier, Matthieu Teisseire crée son premier produit en 1720 - une liqueur de cerise - et invente le Ratafia. Sa distillerie est installée à Grenoble. Il faut attendre 1907 et le rachat de la société Teisseire par François Reynaud pour que soit commercialisé le premier sirop Teisseire.

1907 : le premier sirop
La première gamme de sirop Teisseire voit le jour dans les cafés avec un « sirop de luxe » conditionné dans des bouteilles de verre fermées par un bouchon à vis (1). Elles garderont exclusivement cet emballage jusqu'à la fin des années 50.

tes580-1
 
1957 : l'année tube
Teisseire lance un sirop concentré dans un gros tube (2) copié sur les tubes de gouache. Celui-ci est sur-emballé dans un étui pliant pour faciliter sa mise en rayon.
tes580-2
  
1959 : la révolution du bidon
François Reynaud, petit-fils du premier propriétaire, lance un conditionnement révolutionnaire pour l'époque : le bidon métallique (3). En aluminium, le bidon part à l'assaut de la grande distribution et conquiert les consommateurs. Le sirop de fruit a trouvé son emballage. Le bidon signe la fin du tube.
tes580-3
  
tes580-4et5
Années 60 : le tout acier
La fin des années 60 marque l'abandon de l'aluminium au profit de l'acier (4 et 5). Court sur pattes au départ, le bidon s'allonge, tout en gardant une forme franchement cylindrique.
 
tes580-6
tes580-7
1989 : un bouchon tout rond
Qui se ressemble s'assemble. Le bidon cylindrique se voit coiffé d'un bouchon tout rond (6).
La douceur des formes de l'emballage s'accorde avec l'onctuosité du sirop. Un aspect du produit que soulignera encore le nouveau design, créé en 1991 (7).
 
1994 : le bidon prend des formes
Avec l'avènement du bidon de forme (8), Teisseire sera élu produit de l'année par les consommateurs, et récompensé par les Janus de l'industrie.
tes580-8
 
2000 : tout nouveau Nouveau
logo, nouveau décor, nouveau bouchon, nouveau bidon (9). Nouvelle évolution en 2000 dans l'emballage de Teisseire. Une rupture dans la continuité. La célèbre marque de sirop prend le pas sur ses concurrents avec un bidon élégant et ergonomique, fabriqué par Carnaudmetalbox.

2001 : LE MINI
Avec CarnaudMetalbox, Teisseire lance le Variety Pack : un petit bidon de 25 cl. La gamme s'appelle Les Péchés de Soif.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Consigne : la canette veut participer aux concertations

Consigne : la canette veut participer aux concertations

Le GIE La Boîte boisson indique avoir des éléments factuels à apporter. - Le groupement d’intérêt économique (GIE) La Boîte boisson (Metal Packaging Europe) voudrait bien participer aux[…]

17/07/2019 | AluminiumAcier
Consolidation dans l’emballage métallique

Acquisitions

Consolidation dans l’emballage métallique

Des « Pixelcans » sur le Tour de France

Des « Pixelcans » sur le Tour de France

La consigne n’emballe pas la canette

La consigne n’emballe pas la canette

Plus d'articles