Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sud-Est : une macrorégion tirée par le Rhône-Alpes

Gilles Solard

Sujets relatifs :

,

L'enquête menée par Eurostaf pour Exposium à l'occasion du salon Europack décrit le paysage de l'industrie de l'emballage en France. Région par région, elle constate le poids économique et social du secteur ainsi que ses spécificités. Notre troisième étape nous mène dans la région championne en termes de nombre de petites entreprises : le Sud-Est.

Emin Leydier, Cascades ou Autajon dans le papier-carton, Autobar, Plastohm ou Astra Plastique pour les plastiques, Imaje, Lhotellier, Boxal... Même si la région parisienne compte de nombreux sièges sociaux, elle n'en a pas tout à fait le monopole. La région Sud-Est se défend plutôt bien de ce point de vue en accueillant quelques grands noms de l'industrie de l'emballage. Il est vrai que la région Rhône-Alpes fait figure de moteur, puisque, à elle seule, elle totalise 80 % de l'activité et les trois quarts de l'effectif.

Discrète

Pourtant cette macrorégion se fait plutôt discrète en n'occupant que le quatrième rang sur les cinq macrorégions dans l'emballage, en termes de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée. Or c'est pourtant la deuxième région française en nombre d'entreprises, derrière la macrorégion Bretagne-Centre-Normandie. C'est dans le Sud-Est que le nombre d'employés par entreprise est le moins élevé : moins de 27 contre presque le double (50) dans la région parisienne.

Il existe un domaine où la région Sud-Est fait notamment figure de bonne élève : l'export. Le Rhône-Alpes affiche ainsi un taux d'exportation de 32,4 %, nettement supérieur à la moyenne nationale (28,6 %). Une résultante de sa position géographique à la confluence de l'Europe du Sud et de l'Europe du Nord. Autre domaine où la région est très bien positionnée : celui des machines d'impression, du marquage, de l'étiquetage et du codage. Ce secteur représente à lui seul le quart de cette activité en France contre 9 % seulement dans la région parisienne. Le centre de recherche de l'industriel Imaje à Bourg-les-Valence constitue à ce titre une figure de proue dans ce domaine.

Alimentec

Mais la région compte également d'autres points forts, comme les pôles de compétences en plasturgie à Oyonnax, avec son école supérieure de plasturgie, et en Auvergne. Par ailleurs, la plate-forme Alimentec implantée à Bourg-en-Bresse (Ain) dispense des formations courtes et des cycles d'enseignement supérieur. Dédiée à la filière agroalimentaire, elle abrite des unités de recherche appliquée à l'emballage notamment. Enfin, signalons, bien sûr, le salon biennal Europack, le rendez-vous des professionnels de la filière de l'emballage pour les années impaires.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Domino

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Domino

La plate-forme K600G répond aux besoins de sérialisation de l’industrie pharmaceutique. Avec sa nouvelle plate-forme K600G déclinée en trois applications, Domino se positionne sur plusieurs tendances majeures du[…]

24/11/2020 | Tous secteursMarquage-Codage
Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Technologie

Multivac élargit sa gamme d’imprimantes pour thermoformeuse

Markem-Imaje se renforce dans les lasers

Acquisitions

Markem-Imaje se renforce dans les lasers

Inotec rachète deux concurrents

Acquisitions

Inotec rachète deux concurrents

Plus d'articles