Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Smart-Flow teste sa palette RFID

Gilles Solard
 

Smart-Flow désigne à la fois une société - créée fin 2003 dans le giron du logisticien Mory, puisque Alain Bréau, président de Mory, est aussi président de la start-up -, et aussi une palette en plastique d'un nouveau genre. Mise au point par Patrice Muller, le directeur de Smart-Flow, la palette est protégée par trois brevets et a reçu un prix de l'innovation de l'Anvar. De format européen, la palette est injectée monobloc, en structure alvéolaire, avec une semelle extérieure chanfreinée de 12 kilos, acceptant une charge dynamique de 1 500 kilos pour un coût de 15 à 16 euros. Proposée à la vente comme à la location, elle est conçue pour répondre aux normes ergonomiques de manutention du personnel féminin, mais aussi pour ne jamais retenir l'eau. Un détail qui a son importance, puisque la puce RFID fixée dessus est profondément hydrophobe !

D'un diamètre de 20 à 50 millimètres, l'étiquette électronique propose une capacité de stockage de 2 à 5 Ko. De fréquence 13,56 MHz, elle est intégrée à un support adhésif qui résiste à une plage de températures allant de -35 °C à +85 °C. Smart-Flow pourrait n'être qu'une simple annonce, puisque la RFID sur une palette n'est pas une nouveauté. Mais, bénéficiant de l'appui du logisticien Mory, la palette « tourne » sur sept plates-formes de la division textile de Carrefour. L'enseigne teste donc cette technologie en grandeur réelle, malgré les inconvénients de cette fréquence dans les applications logistiques. « Notre objectif est de réussir la commercialisation de Smart-Flow au sein de la grande distribution », explique Alain Bréau.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

IPwe mise sur le Digital Link

Innovation

IPwe mise sur le Digital Link

Le spécialiste de la propriété intellectuelle croit au potentiel de ce standard de communication dans la grande consommation. - Quelle est « la dernière innovation de rupture de l’ère[…]

04/11/2021 | Traçabilité
 Pour tout savoir sur le GS1 Digital Link

Rendez-vous

Pour tout savoir sur le GS1 Digital Link

ePac Flexible toujours plus connecté

Technologie

ePac Flexible toujours plus connecté

Sleever joue la pédagogie

Profession

Sleever joue la pédagogie

Plus d'articles