Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Significations du violet

Semiopolis s'est attaqué aux divers codes que pouvait revêtir le violet sur le marché du packaging. Couleur maudite et inquiétante, le violet, du fait de ses connotations morbides, a très peu été exploité dans le domaine de l'emballage jusqu'à aujourd'hui. Exploration de trois de ces codes dans trois univers : l'entretien, la beauté et l'alimentaire.

SIGNIFICATION

Le violet est une couleur très tendance souvent associée à la mode, à la tenue vestimentaire et à la décoration. On le retrouve entre autres dans une multitude de produits nettoyants (nettoyants pour chaussures, nettoyants de sièges automobiles...) faisant le focus sur l'aspect décoratif ou esthétique du produit à nettoyer plutôt que sur l'effet propreté. Le violet est la couleur qui véhicule le mieux actuellement l'esthétisme sur un mode tendance.

VISIBILITÉ

Le violet est une teinte assez sombre en général donc peu impactante en linéaire. Cependant, son originalité peut créer un effet de surprise en linéaire puissant pour accrocher le regard du consommateur.

UTILISATION

L'intérêt d'utiliser le violet pour valoriser la valeur tendance du produit ou de la marque est de valoriser par la même occasion les autres valeurs associées à cette couleur comme l'esthétisme, la puissance, etc.

SIGNIFICATION

Le violet a remplacé le rouge qui indiquait autrefois le niveau d'action maximum du produit. On retrouve donc le violet dans l'entretien, l'hygiène et la beauté pour promouvoir des produits aux promesses hyperboliques : l'ultra, le max, l'intense... sont les valeurs portées par le violet.

VISIBILITÉ

Le violet risque de surprendre le consommateur masculin nullement habitué à percevoir cette couleur dans les catégories de produits qui lui sont destinées. Cela sera moins le cas dans les produits destinés aux femmes.

UTILISATION

Le violet s'est affranchi de ses connotations féminines pouvant rebuter la gente masculine. Les contrôleurs de la SNCF portent des gilets violets, le guichet pro est symbolisé par le violet, la carte de transport Navigo est à moitié violette et nul ne s'en offusque. Le violet se fait à la fois féminin et masculin et répond très bien aux attentes de mixité sociale : l'homme y retrouve sa part de féminité et la femme sa part de masculinité sans que cela soit négativement connoté. Utiliser le violet pour indiquer l'action maximale du produit est intéressant si l'on souhaite mettre aussi en perspective l'univers tendance, mode, décoration et esthétisme qui va avec.

SIGNIFICATION

Le violet et le chocolat semblent faire bon ménage. Le violet s'est imposé comme code du gâteau au chocolat pour enfants et apparaît dans celui des adultes. Dernièrement le violet a fait son apparition dans le domaine du chocolat de dégustation. Associé au gourmet, à l'érotisme et à l'extrême (code du puissant), il n'est pas étonnant de voir le violet se trouver une légitimité dans cette catégorie de produit.

VISIBILITÉ

L'originalité de cette couleur permettra au consommateur une meilleure identification de la variété « au chocolat » ou de la marque qui osera s'attribuer ce code.

UTILISATION

L'intérêt de jouer du violet dans le chocolat est de valoriser d'autres valeurs qui y sont associées comme la puissance, le raffinement, la séduction, les arômes (floraux)

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

Sécurité sanitaire

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

GARÇONNE L'agence de création Interbrand a imaginé le flacon de la nouvelle fragance pour femme de Jean-Paul Gaultier. Ma Dame se veut énergique et électrique. A son image, le flacon aux angles vifs est éclairé par le rose fluo « comme un[…]

01/11/2008 | Consommation
L'attrape-coeur japonais !

L'attrape-coeur japonais !

Boîte à épices Szeged

Décryptage

Boîte à épices Szeged

Gefco invite le carton ondulé sur son site du Havre

Gefco invite le carton ondulé sur son site du Havre

Plus d'articles