Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Sidel met à disposition un outil de diagnostic

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
 

Un point de rendement supplémentaire pour une ligne d'embouteillage de 40 000 bouteilles par heure, c'est 2,5 millions de bouteilles supplémentaires commercialisables par an, explique Sidel. Fort de ce constat, le spécialiste des machines de soufflage des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) a mis au point l'Efficiency Improvement Tool (EIT) un outil de diagnostic destiné à augmenter la productivité des lignes de conditionnement. Comment ? En suivant ses performances à la fois localement, au niveau de chaque machine, et sur un plan systémique, par analyse des flux de production. But du jeu : localiser les dysfonctionnements et en identifier les causes. « L'analyse des flux est d'autant plus importante que, parfois, les baisses de rendements ne dépendent pas du fonctionnement d'une machine mais d'une mauvaise répartition des accumulations sur la ligne », explique Danielle Gagnon, chef de produit chez Sidel Packaging System Division. Loin d'être un simple outil de simulation, l'EIT collecte les informations là où elles sont le plus fiables, c'est-à-dire au coeur de la machine, au niveau des automates et des capteurs. Et, après avoir traité ces données, le logiciel dresse un profil complet de l'état de marche de l'installation.

Temps de panne, délais de réparation, vitesses, disponibilité des machines, rejets : tous les paramètres clés sont enregistrés et les informations compilées dans des rapports synoptiques. Reste à interpréter ces renseignements pour décider de la meilleure « thérapie » à adopter. « Nous avons mis un point d'honneur à rendre le logiciel le plus convivial possible pour que l'utilisateur sache, d'un coup d'oeil, où concentrer ses efforts et quelles solutions apporter », explique Danielle Gagnon. Charge à l'équipe de maintenance d'intervenir « matériellement » sur les équipements pour effectuer les changements qui s'imposent. L'EIT est aussi un outil d'aide à la décision. Un module permet de comparer simultanément les performances de plusieurs lignes, dans la même usine ou sur plusieurs sites. Voire de plusieurs équipements du même type sur différentes lignes de production. Ce qui peut être utile lorsqu'on possède du matériel de différents fournisseurs dont on souhaite évaluer les performances avant d'effectuer de nouveaux investissements.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le consommateur plébiscite la recyclabilité et trie plus

Le consommateur plébiscite la recyclabilité et trie plus

A travers deux études d’ampleur, Citeo a décrypté les habitudes en amont et en aval de l’acte de consommation. - Pour la première fois, Citeo a décrypté les habitudes des consommateurs en[…]

L’épicerie en ligne fournit des opportunités

L’épicerie en ligne fournit des opportunités

Le PEF, des promesses et des questions

Profession

Le PEF, des promesses et des questions

Une prise de conscience derrière des tendances

Une prise de conscience derrière des tendances

Plus d'articles