Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

« Senior » cible d'avenir

Sujets relatifs :

Notre société est le témoin d'un deuxième bouleversement démographique. La vague des baby-boomers, la principale cible des marketeurs, qui possède le plus fort pouvoir d'achat, prend de l'âge. Ceux qui ont fait partie de la « culture jeune » arrivent à un moment de leur vie où certains aspects du quotidien nécessitent d'être repensés.

POURQUOI ?

STOPPER LES CLICHÉS

Les mentalités ont évolué et les modes de vie des générations antérieures ne correspondent plus à ceux des seniors d'aujourd'hui. Ils ne se reconnaissent pas dans l'image avec laquelle les annonceurs les imaginent et les représentent. Il est urgent de repenser l'offre en évitant de stigmatiser cette tranche d'âge qui représentera plus d'un tiers de notre population dans les années à venir.

COMMENT ?

DE LA PRATICITÉ ET DE L?HUMOUR

L'Universal design, qui consiste à créer des produits utilisables par tous, est plus que d'actualité. La demande de création de produits avec une facilité de préhension, ou des outils pour ouvrir des contenants récalcitrants est importante. Le travail autour du packaging devient déterminant, puisqu'au-delà de l'optimisation de l'ouverture et de la préhension, il doit arborer des codes graphiques adaptés à l'ensemble des tranches d'âge. L'humour est également un élément important pour toucher une cible qui aime transgresser les codes et les détourner.

QUELLES APPLICATIONS ?

DU PLUS FUTILE AU PLUS UTILE DE L?HUMOUR

Ajouter une touche d'humour là où on ne l'attend pas, comme Activitea qui n'hésite pas à coller de petits personnages dans des positions amusantes sur les étiquettes de ses sachets de thé. La simplicité et le fait-maison sont appréciés par cette tranche d'âge experte sur bon nombre de domaines et parfois hermétique à des discours publicitaires, l'étiquetage des produits d'entretien Bailey's représente la fonction de chaque produit grâce à un graphisme manuel. L'aspect visuel et le graphisme restent des éléments fondamentaux, loin des codes éculés avec des couleurs foncées associées à l'or ou l'argent, le dynamisme et la créativité graphique des packagings doivent aussi investir les produits destinés à cette cible.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

PAYSAGE-LUXE

PAYSAGE-LUXE

Dans un contexte difficile, le secteur du luxe doit mener une réflexion profonde pour continuer à se renouveler et à apporter du sens, en tenant compte des nouveaux enjeux actuels, qu'ils soient écologiques ou économiques. Désormais, l'une des[…]

01/01/2009 |
Seconde vie

Décryptage

Seconde vie

Inspiration naturelle

Décryptage

Inspiration naturelle

Oriental Spirit

Décryptage

Oriental Spirit

Plus d'articles