Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité et réglementation

Sujets relatifs :

,
 

Aujourd'hui, selon Jean-Claude Lhuguenot, la réglementation de la sécurité concerne des instances nombreuses, et sans doute un peu trop : les agences nationales, les autorités alimentaires européennes, le Scientific Committee for Food, le Conseil de l'Europe. Autant d'organismes qui ne se concertent pas forcément, ce qui peut entraîner des dissonances importantes lors d'éventuels litiges. C'est pourquoi, il devient urgent de les rassembler régulièrement afin non seulement de communiquer ensemble mais aussi d'avancer dans la mise au point des textes et autres réglementations. Sans oublier que se focaliser uniquement sur la sécurité en matière d'emballage alimentaire ne suffit pas.

Principe de sécurité. Les préoccupations environnementales ne doivent pas non plus être occultées, ni, tout simplement, la qualité. Reste que, pour Jean-Claude Lhuguenot, la sécurité n'est pas qu'une affaire de réglementation, elle concerne aussi les industriels, qui doivent prendre leurs responsabilités en appliquant, notamment, en toutes circonstances le principe de précaution, et les consommateurs qui doivent être éduqués et faire preuve « plus instinctivement » de citoyenneté.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Lacroix investit en Bourgogne

Lacroix investit en Bourgogne

Le groupe jurassien d’emballages alimentaires investit près de 20 millions d’euros dans une nouvelle usine à Branges (Saône-et-Loire). - Du bois rue des Peupliers, cela ne s’invente pas ! À[…]

18/01/2019 | BoisInvestissement
Tetra Pak personnalisera en numérique

Tetra Pak personnalisera en numérique

Carrefour retrace aussi l’origine de ses produits en Belgique

Carrefour retrace aussi l’origine de ses produits en Belgique

Nestlé vise la neutralité plastique

Nestlé vise la neutralité plastique

Plus d'articles