Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Sécurité et réglementation

Sujets relatifs :

,
 

Aujourd'hui, selon Jean-Claude Lhuguenot, la réglementation de la sécurité concerne des instances nombreuses, et sans doute un peu trop : les agences nationales, les autorités alimentaires européennes, le Scientific Committee for Food, le Conseil de l'Europe. Autant d'organismes qui ne se concertent pas forcément, ce qui peut entraîner des dissonances importantes lors d'éventuels litiges. C'est pourquoi, il devient urgent de les rassembler régulièrement afin non seulement de communiquer ensemble mais aussi d'avancer dans la mise au point des textes et autres réglementations. Sans oublier que se focaliser uniquement sur la sécurité en matière d'emballage alimentaire ne suffit pas.

Principe de sécurité. Les préoccupations environnementales ne doivent pas non plus être occultées, ni, tout simplement, la qualité. Reste que, pour Jean-Claude Lhuguenot, la sécurité n'est pas qu'une affaire de réglementation, elle concerne aussi les industriels, qui doivent prendre leurs responsabilités en appliquant, notamment, en toutes circonstances le principe de précaution, et les consommateurs qui doivent être éduqués et faire preuve « plus instinctivement » de citoyenneté.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pour renforcer la crédibilité des avis de l’Efsa

Sécurité sanitaire

Pour renforcer la crédibilité des avis de l’Efsa

La commission des affaires européennes du Sénat fait trois observations sur la proposition de réforme de la Commission européenne qui vise à renforcer la transparence de la procédure[…]

15/11/2018 | Réglementation
Cañamás Hermanos réduit son empreinte avec Chep

Cañamás Hermanos réduit son empreinte avec Chep

Deux mouchards pour suivre la température

Deux mouchards pour suivre la température

Ishida prend soin des sticks pour apéritifs

Ishida prend soin des sticks pour apéritifs

Plus d'articles