Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

SCA Packaging s'appuie sur Tilburg dans le carton lourd

Gilles Solard

Sujets relatifs :

Le cartonnier suédois a investi 21 millions d'euros en quatre ans pour moderniser son site néerlandais de production de carton ondulé triple et quadruple cannelure. Visite à Tilburg, une usine hors normes qui aligne les records de productivité.

Spécialiste scandinave du carton ondulé, SCA dispose de quatre sites de production de carton lourd en Europe : Tampere en Finlande, Tilburg aux Pays-Bas, Hinckley en Grande-Bretagne et Porcari en Italie. Par carton lourd (heavy duty), il faut entendre un carton ondulé de triple, voire de quadruple cannelure qui pèse en moyenne 3 kilos par mètre carré et pas moins de 25 kilos par emballage fini. Ce réseau européen d'usines est appuyé par des sites de découpe, dont celui de Novillers (Oise) pour la France.

Maillon essentiel de ce dispositif, l'usine de Tilburg a fêté ses 40 ans le 12 septembre dernier. Et ce site est sans doute le site de production le plus moderne en Europe. Il faut dire que sur les quatre dernières années, quelque 21 millions d'euros auront été investis, soit presque la moitié de son chiffre d'affaires, de 45 millions d'euros en 2002... Résultat : en 1997, il produisait 33 millions de mètres carrés avec 210 personnes en trois équipes. Il était alors au maximum de ses capacités.

Or, en 2004, il est prévu qu'il fabrique 51 millions de mètres carrés avec 130 personnes en deux équipes.

1,6 million d'octabins

Consommatrice de 45 000 tonnes de papier, cette unité de production est spécialisée dans la chimie, secteur où elle réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires. Elle fabrique ainsi la bagatelle de 1,6 million d'octabins par an qu'elle livre, la plupart du temps, par camion complet. Le reste de la production est traité par les transformateurs qui livrent leurs clients par petites quantités.

A Tilburg, tout donne l'impression d'être plus grand. Les équipements de production sont vraiment hors normes. SCA y dispose, par exemple, de la plus grande onduleuse d'Europe, qui atteint 180 mètres de long. La machine de transformation est également trois fois plus grosse que les machines traditionnelles et réalise, en un seul passage, le pliage, la découpe, l'impression et l'assemblage. L'entreprise affiche un certain nombre de records. C'est ainsi la première usine en Europe à produire de la triple cannelure. Elle détient, par ailleurs, le record du monde de vitesse en « tournant » à 217 mètres par minute pendant une heure sur une laize maximum (2,45 mètres).

De son côté, la machine rotative de découpe découpe et imprime des couvercles et des fonds par deux en une fois, ce qui n'est pas courant. Et son système de manutention des plaques sur convoyeur ainsi que son système d'emballage automatique, installés en 2000, ne connaissent pas encore leur équivalent. Enfin les deux têtes d'agrafage débitent 1 000 agrafes par minute et par tête pour fabriquer quelque 6 000 boîtes à l'heure ! Un dernier chiffre : le site consomme plus de 20 tonnes de colle par jour !

De telles dimensions donnent au site de Tilburg une audience internationale, puisqu'il exporte 57 % de sa production. « Auparavant, le marché du carton lourd était un marché de spécialistes, mais aujourd'hui la concurrence est ouverte parce que c'est un produit qui se transporte contrairement à ce que l'on croit », explique Ludwig L.E. de Mot, directeur général de SCA Packaging pour l'Europe de l'Ouest.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Une presse pour le carton ondulé chez Konica Minolta

Technologie

Une presse pour le carton ondulé chez Konica Minolta

Développée avec MTEX NS, la PKG-675i est dédiée à l'impression jet d'encre de petites séries d’emballages et de PLV. - Décidément l’impression numérique de carton[…]

La vente de Gallus est annulée

Acquisitions

La vente de Gallus est annulée

Avec Bobst, Vacher fait entrer le métier du formiste dans une nouvelle ère

Technologie

Avec Bobst, Vacher fait entrer le métier du formiste dans une nouvelle ère

Exaprint mise sur l’emballage

Investissements

Exaprint mise sur l’emballage

Plus d'articles