Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Saint-Gobain : la Lune mais pas Saturne

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

, ,
 

Le courrier des lecteurs de Libération du lundi 3 mai a mis le doigt sur la « bourde astronomique des publicitaires de Saint-Gobain » dans sa publicité institutionnelle, créée par l'agence Saatchi & Saatchi de Londres, parue en mars dans les quotidiens français et qui présente les multiples activités du groupe français. On y tente de rendre compte, par une image, de la production annuelle de Saint-Gobain Emballage : « plus de 30 milliards de bouteilles ». Saatchi & Saatchi, validé par son client, a un peu abusé de la bouteille en imprimant que « mises bout à bout », ces bouteilles permettraient d'aller jusque Saturne, de faire le tour de ses anneaux, puis de revenir sur terre. D'après notre atlas, le rayon moyen de l'orbite de Saturne autour du soleil est de 1 432 millions de kilomètres. Celui de la Terre de 150, soit une distance Terre-Saturne de 1 282 millions de kilomètres dans des conditions très favorables (2 564 milliards de mètres aller et retour).

Bouteille de 85 mètres !

Sans même s'amuser à faire le tour des anneaux, les 30 milliards de bouteilles, pour couvrir la distance annoncée, devraient donc mesurer 2 564 divisé par 30, soit plus de 85 mètres pièce ! L'erreur de calcul a été détectée par un lecteur doté, c'est rare, de sens critique et du sens des ordres de grandeur, tandis que la quasi-majorité d'entre nous, avouons-le, sommes d'une confiance aveugle et paresseuse, surtout quand il s'agit de chiffres ! Si l'on considère modestement des bouteilles de 30 centimètres de haut, Saint-Gobain peut décrocher au moins dix fois la Lune aller et retour, voire s'offrir un aller simple pour Mars en une dizaine d'années (vérifiez !). C'est déjà largement impressionnant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Innovation

AB InBev annonce une bouteille de 150 g

Le brasseur belge a mis au point dans son centre de R&D une bouteille long neck en verre qui serait la plus légère au monde. - Le centre mondial de R&D (Gitec) du brasseur AB InBev, à Louvain, en Belgique, annonce la[…]

08/06/2021 | BouteillesBières
Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

Economie circulaire

Stora Enso et Pulpex signent pour industrialiser des bouteilles en papier

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Economie circulaire

McDonald’s s’attaque aux bouteilles d’eau

Mouton Cadet se met à l’écoconception

Economie circulaire

Mouton Cadet se met à l’écoconception

Plus d'articles