Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Roland taille dans ses effectifs

COR

Spécialiste des emballages souples établis à Cattenières (Nord), Roland Emballages envisage de supprimer une soixantaine de postes. L'entreprise nordiste, qui emploie 170 salariés pour un chiffre d'affaires de quelque 20 millions d'euros l'an dernier, a perdu brutalement une importante partie de son activité sachet depuis juin, ce qui l'oblige à adapter ses moyens. La perte soudaine de ce marché représente une baisse de 31 % du chiffre d'affaires sur 2002 et 2003 et est liée à la concurrence vive des sacs préformés en plastique. Cette année, la société devrait réaliser un volume de ventes (hors cylindres) de 16 millions d'euros et générer des pertes significatives, alourdies par le plan social. Les représentants du personnel ont mandaté le cabinet d'expertise Syndex Nord pour analyser le plan de la direction. Le Pdg, Marc Krzemianowski, considère que « cette restructuration constitue un mal nécessaire, qui ne remet en rien en cause la pérennité de la société ni son caractère innovant ».

SlideRol. Le dirigeant entend mettre en oeuvre « tous les moyens possibles pour que ce soit le moins douloureux possible ». Roland Emballages avait déjà réduit son effectif en 1997 à travers un plan de Robien défensif, permettant alors le passage à 33 heures hebdomadaires. Pour rebondir au plus vite, Roland Emballages compte plus que jamais sur une innovation stratégique avec un sac en papier de haute brillance à fond plat, doté d'une fermeture à curseur et conçu en partenariat étroit avec Flexico. Baptisé SlideRol, ce système, qui a déjà fait l'objet de dépôt de brevets, doit permettre à Roland Emballages d'élargir ses marchés de l'alimentation animale et du café notamment - pour des clients comme Nestlé ou Kraftfood, entre autres - vers des créneaux comme les engrais ou les graines. L'entreprise compte, par ailleurs, renforcer son effort commercial, notamment en direction des marchés de l'étui en carton.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Rohm and Haas réduit la voilure

Rohm and Haas réduit la voilure

Couper dans les coûts pour mieux résister face à la crise. Rohm and Haas, parmi beaucoup d'autres, fait sien ce credo en annonçant un plan d'économies de 90 millions de dollars (70 millions d'euros) pour 2009. Parmi les mesures envisagées par le[…]

09/02/2009
RPC Moirans approuvé par l'ONU

RPC Moirans approuvé par l'ONU

Impress signe avec Megasa

Impress signe avec Megasa

Greiner cède ses boîtes composites

Greiner cède ses boîtes composites

Plus d'articles