Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Retour vers le réel pour la génération techno-touch

La technologie est partout. Elle influence nos comportements et nous fait parfois perdre le sens de la réalité. En réaction à cette « invasion », le consommateur aspire de plus en plus à un environnement technologique plus humain, plus réel.

POURQUOI ? UNE TECHNOLOGIE OMNIPRÉSENTE

La technologie est partout et tient une place prépondérante dans nos vies. Qu'on l'encourage (early-adopters) ou qu'on la craigne (techno-réfractaires), nos comportements face à la technologie ne sont pas neutres et ont considérablement évolués.

De plus en plus, le consommateur profite des nombreuses possibilités offertes par la techno : sécurité, performance, mobilité, communauté... Pourtant, face à ce « tout technologique », il aspire aujourd'hui à un environnement technologique plus humain, plus naturel, plus amical. Il attend qu'elle soit plus proche de lui, plus proche de sa réalité.

COMMENT ? VERS UNE HUMANISATION DE LA TECHNOLOGIE

Il est temps de reconnecter le consommateur à la réalité avec des produits moins virtuels. Objets sensoriels, communicants, simples à utiliser, chargés de magie ou de poésie... il faut réintroduire le contact physique dans le rapport à l'objet. La technologie se fait ainsi plus compréhensive, plus intuitive. Elle s'adapte à l'homme, et non l'inverse, et devient synonyme de bien-être. Les matériaux « humanisants » sont privilégiés : douceur, élasticité, mémoire de forme, encapsulation d'odeurs... La technologie doit faire appel à tous les sens et ne plus être un obstacle entre le produit et l'utilisateur.

QUELLES APPLICATIONS ? RÉINTRODUIRE UN RAPPORT DIRECT HOMME/OBJET

Les produits sont si simples à utiliser qu'on en oublie la technologie. Les objets deviennent autonomes, intelligents, ils ne requièrent plus toute notre attention et nous permettent de nous concentrer sur les rapports humains. L'homme s'affranchit de la technicité et laisse parler son talent créatif à travers des objets « à faire soi-même ». Il communique directement avec l'objet, par un vrai contact physique, et ne passe plus par des représentations. Effets 3D, impressions numériques, décors réalistes et textures naturelles ou imitées recréent un environnement naturel rassurant : c'est la fusion des mondes réel et virtuel.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Igus investit dans le recyclage chimique

Economie circulaire

Igus investit dans le recyclage chimique

Le fournisseur de composants pour machines de production injecte 4,7 millions d’euros dans le procédé Cat-HTR permettant de transformer les plastiques en pétrole. -    On connaît Igus pour ses paliers[…]

Usage unique : la stratégie 2040 en marche

Profession

Usage unique : la stratégie 2040 en marche

Orangina Suntory France s’engage avec Loop

Economie circulaire

Orangina Suntory France s’engage avec Loop

Un manchon très étirable

Economie circulaire

Un manchon très étirable

Plus d'articles