Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dossier

Raja s'inscritdans le multicanal

Henri Saporta

Sujets relatifs :

En investissant 10 millions d'euros dans son système d'information, Raja veut asseoir son développement européen sur un outil robuste et évolutif. Et inscrire le e-commerce dans son offre multicanal.

Chez Raja, le e-commerce n'est pas une nouveauté. Loin de là, puisque le spécialiste européen de la vente à distance (VAD) d'emballages a lancé sa première plate-forme en 2001. Et les résultats sont bien au rendez-vous : en 2007, un nouveau client sur deux a, en effet, passé sa première commande directement sur le Web. Mais le développement du commerce électronique s'inscrit clairement comme une priorité. En investissant quelque 10 millions d'euros dans un nouveau système d'information développé sur Dynamics AX de Microsoft, l'entreprise compte donner un nouvel élan à ce canal de vente pour atteindre rapidement 25 % du chiffre d'affaires du groupe à l'échelle européenne.

« L'objectif est d'inscrire le Web dans une stratégie multicanal au même titre que le téléphone et le catalogue », explique Danièle Kapel-Marcovici. Car si un nouveau client sur deux a passé sa première commande directement sur le Web, son recrutement est également dû à la démarche classique de prospection commerciale dont le catalogue en papier est la dimension principale. La complémentarité des outils s'avère donc déterminante. Par ailleurs, dans le prolongement du commerce électronique, la mise en place de solutions d'e-procurement ouvre des perspectives très importantes avec les grands comptes.

Un seul flux de données

C'est pourquoi, inscrit dans un calendrier de déploiement à trois ans, le nouveau système d'information a pour ambition de fédérer toutes les briques logicielles de l'entreprise afin de créer un seul flux de données pour le groupe à l'échelle européenne. Dans ce cadre, les trois éléments constitutifs de l'information relative aux quelque 8 000 références en stock que sont les photos, les textes et les grilles de prix ne seront saisis qu'une seule fois pour alimenter et la fabrication automatisée des catalogues imprimés et la plate-forme électronique. Sur le plan graphique, une charte commune va permettre d'unifier les catalogues et le site. Au-delà de la sécurité et de l'universalité de l'outil, cette solution doit engendrer des économies d'échelle immédiates tout en réduisant les risques d'erreur de saisie.

Sur le plan strictement logistique, l'origine de la commande est totalement transparente. Raja a en effet organisé ses flux de transport selon plusieurs critères : la taille de la commande qui détermine s'il s'agit d'une livraison sur palettes ou en colis, la distance - avec pour critère principal des flux Ile-de-France et province - et les délais. A l'engagement de livraison en 24 à 48 heures, peuvent se rajouter des délais plus courts, s'il s'agit d'une commande expresse, ou plus longs s'il s'agit, par exemple, d'emballages personnalisés aux couleurs du client.

Si Raja ne possède aucun véhicule, une flotte propre selon le modèle de « location avec chauffeur » permet d'assurer les livraisons. Quant aux coursiers en voiture, ils assurent toutes les livraisons en express. Tout le reste est traité par des sociétés de transport agréées. En raison de l'éventail très large des clients qui sont tout à la fois des grands comptes et des micro-entreprises ou encore des artisans et des commerçants, les livraisons se font en zones industrielles équipées pour les livraisons comme en milieu urbain. Raja est donc concerné par le durcissement des conditions de circulation en ville. C'est pourquoi les schémas de tournée doivent prendre en compte une grande variété de facteurs, dont la difficulté de trouver une place de stationnement en centre-ville n'est pas le moindre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

E. Leclerc confirme l’adoption du Nutri-Score

E. Leclerc confirme l’adoption du Nutri-Score

L’enseigne abandonne définitivement le système Nutri Mark. - Désormais, E. Leclerc utilisera exclusivement le système Nutri-Score pour ses produits Marque Repère. L’enseigne en a[…]

29/06/2018 | Distribution
Monoprix lance une campagne de recyclage

Monoprix lance une campagne de recyclage

Quand la 3Dgagne le bureau

Dossier

Quand la 3Dgagne le bureau

Quand les matériauxfont impression

Dossier

Quand les matériauxfont impression

Plus d'articles