Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

... qui ferme Trenteseaux cette année

COR.

Lawson Mardon Trenteseaux (Alcan), transformateur d'emballages souples pour l'alimentaire implanté à Tourcoing (Nord), va fermer ses portes en 2002. La direction du groupe Alcan, qui possède l'entreprise depuis 2000 suite à l'acquisition du suisse Algroup, a annoncé cette décision à la fin du mois de décembre au personnel : les machines vont être transférées vers l'usine Lawson Mardon Morin située à Sarrebourg (Moselle). Cette opération devrait s'accompagner de la création de 55 postes dans l'usine mosellane. Au total, 107 postes seront proposés aux 89 salariés nordistes dans le groupe en France. Le déménagement des équipements et la construction de nouveaux bâtiments à Sarrebourg pour les accueillir ont été chiffrés par la direction à 1,5 million d'euros.

Cabinet d'expertise. L'entreprise de Tourcoing, qui avait compté jusqu'à près de 800 salariés dans les années 1970, avait encore fait l'objet d'un plan social de 129 suppressions de postes au printemps 1998, dans un contexte de surcapacité européenne importante qui reste toujours d'actualité. L'entreprise devait réaliser un chiffre d'affaires de quelque 21,1 millions d'euros en 2001 et affichait un prévisionnel de 19,5 millions d'euros cette année. « Il aurait fallu que le groupe investisse à Tourcoing. Or, il n'y a pas eu d'investissement depuis trois ans ici au profit de Sarrebourg », analyse Philippe Vérein, secrétaire du comité d'entreprise. Les représentants du personnel ont mandaté le cabinet d'expertise Secafi Alpha pour examiner la situation économique. Le personnel a, par ailleurs, décidé de maintenir son activité en attendant l'issue de la procédure.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Impress signe avec Megasa

Impress signe avec Megasa

Le groupe d'emballage métallique Impress annonce la signature d'un accord pour le rachat de Megasa, un fabricant espagnol de conserves en acier pour les marchés du poisson (thon, sardine) et des fruits de la mer. « Soumise aux conditions[…]

09/02/2009 | Ardagh
Greiner cède ses boîtes composites

Greiner cède ses boîtes composites

Rohm and Haas réduit la voilure

Rohm and Haas réduit la voilure

RPC Moirans approuvé par l'ONU

RPC Moirans approuvé par l'ONU

Plus d'articles