Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Quand le carton se transforme en meuble

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

Le Musée du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas expose jusqu'à fin décembre les créations en carton de Miloud Kourim.

Si généreux qu'il nous permet d'en extraire des plaisirs esthétiques. » Ainsi parle Miloud Kourim du carton, un matériau qu'il a « rencontré » en 1999 et qui constitue, depuis lors, à la fois sa matière première de prédilection et sa source d'inspiration. Il utilise trois types de carton : l'ondulé, qui permet de travailler les formes et les courbes, le nid-d'abeilles, utilisé en tant que structure architecturale des meubles, et le double ou triple cannelure, qu'il applique à plat sur tout ou partie de ses créations pour leur conférer une résistance mécanique. Car les meubles de cet artisan-artiste ne se contentent pas d'être originaux : ils sont aussi fonctionnels. Tout le monde peut s'asseoir sans crainte sur ses chaises, et cela grâce à une technique d'assemblage dite « croisée », réalisée avec des outils de travail simplissimes - crayon, règle, cutter, colle vinylique et colle hot-melt.

Triple cannelure

Du 31 mars au 31 décembre, cet artiste de 51 ans, qui vient de recevoir du département du Vaucluse une bourse « jeune créateur », présente certaines pièces au Musée du cartonnage et de l'imprimerie de Valréas dans le cadre d'une exposition intitulée « Autour du paravent ». Né en Chine et utilisé en Orient depuis plus de 2 000 ans, le paravent cache et montre à la fois. Il servait de cloison et coupait les courants d'air. Il était toujours composé d'un nombre pair de panneaux en bois, parfois jusqu'à vingt, recouverts d'une couche de laque, peints et souvent incrustés de jade, nacre, argent ou coquillages. Au musée de Valréas, il est entouré de consoles, commodes, lampes à pied, miroirs dont les finitions sont diverses : carton brut, peinture, vernis, lasures ou papiers de soie. A travers ses travaux, le plasticien a réussi le pari de « valoriser le carton, une matière modeste ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le duo de Joël Robuchon

Décryptage

Le duo de Joël Robuchon

Fleury Michon conditionne une recette raffinée de Joël Robuchon dans un emballage qui permet de conserver intactes les saveurs subtiles, la texture et le croquant des ingrédients. Original, esthétique et pratique, cet emballage anniversaire,[…]

Just Bake

Décryptage

Just Bake

Astral Blanc Express

Décryptage

Astral Blanc Express

Verre Pom Tea

Décryptage

Verre Pom Tea

Plus d'articles